S'abonner

Comparaison phénotypique des hétérozygotes simples et composites du gène CYP24A1 : à propos de 10 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.900 
C. Loyer a, , S. Espiard a : Dr, C. Vahe a : Dr, M.F. Odou a : Pr, M.L. Kottler b : Pr, M.C. Vantyghem a : Pr
a CHRU de Lille, Lille, France 
b CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les mutations hétérozygotes composites du gène CYP24A1 entraînent une hypercalcémie le plus souvent infantile, caractérisée par des concentrations élevées de 1,25(OH)2D3 contrastant avec des valeurs basses de PTH. Le phénotype des hétérozygotes simples est mal connu. Le but de ce travail était de comparer le phénotype adulte des hétérozygotes simples et composites de cette maladie rare. Trois adultes souffrant de néphrolithiases, tendinites et hypertension, sont adressés pour hypercalcémie, hypercalciurie et PTH basse ou inappropriée (22 à 92pg/mL ; N : 15–68). Les valeurs normales de 25-OH-D3 en l’absence de toute supplémentation, la 1-25-(OH)2D3 élevée de même que le rapport 25-OH-D3/24-25-(OH)2D3>100 (N<25) orientaient vers une mutation CYP24A1, confirmée sous forme d’une double hétérozygotie. Sept apparentés hétérozygotes obligatoires, âgés de 7–18–20–23–25–61×2ans ont également été étudiés. Cinq sur sept, dont 2 avec antécédents de coliques néphrétiques ou néphrolithiases, présentaient des anomalies du bilan phosphocalcique, toutefois moins sévères que les propositus (1/7 hypercalcémie, 3/6 tendance hypercalciurique, 3/7 25-OH-D3, normale sans supplémentation et 3/6 1-25-(OH)2D3 élevée), suggérant une expression de la maladie à l’état hétérozygote conditionnée par le type de mutation : les mutations p.Cys380Arg, p.Glu143del, et p.Leu335Profs*11 s’associaient à une expression de sévérité décroissante alors que la mutation p.Arg396Gln et p.Leu409Ser semblaient moins délétères. La littérature rapporte en concordance une transmission autosomique récessive ou parfois dominante [1] comme dans le Gitelman [2]. En conclusion, le phénotype adulte associé aux hétérozygoties composites du gène CYP24A1 peut mimer une hyperparathyroïdie à PTH basse ou modérément élevée. L’exploration des hétérozygotes simples paraît souhaitable, pour éviter les supplémentations vitaminiques inutiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 283 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des miRNAs de GNAS pour essayer de mieux comprendre la physiopathologie de la pseudohypoparathyroïdie 1B (PHP1B)
  • P. Hanna, I. Netchine, C. Le Stunff, A. Linglart
| Article suivant Article suivant
  • Développement progressif de la résistance à la PTH chez les patients avec une mutation maternelle, inactivatrice de GNAS
  • A. Usardi, A. Mamoune, A. Rothenbuhler, A. Linglart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.