S'abonner

Évaluation initiale et surveillance des incidentalomes de l’hypophyse : étude rétrospective d’une cohorte de 65 patients pris en charge au CHU de Poitiers depuis 1990 - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.154 
M. Fraty a,  : Dr, R. Marechaud b : Pr, S. Hadjadj b : Pr, S. Laugier b : Dr, R. Guillevin c : Pr, B. Bataille d : Pr
a CHU de Poitiers, Poitiers, France 
b Service d’endocrinologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
c Service de radiologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
d Service de neurochirurgie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La découverte d’incidentalome de l’hypophyse (IH) est de plus en plus fréquente, bien que peu de séries soient disponibles dans la littérature. Nous avons réalisé une étude rétrospective sur le CHU de Poitiers s’intéressant à la prise en charge initiale et de suivi de ces lésions.

Patients et méthodes

Soixante-cinq patients (12 à 85 ans) ont été inclus. Étaient analysés : le retentissement initial, la durée et les modalités de suivi et la survenue de critères d’évolutivité lésionnelle.

Résultats

La durée médiane de suivi était de 2 ans, plus élevée pour les macro-adénomes que pour les autres lésions. Au diagnostic, 35 % des patients présentaient une insuffisance antéhypophysaire (IAH) et 12,5 % avaient une atteinte des voies visuelles. Le nombre moyen de bilans biologiques et radiologiques effectués lors du suivi était de 2,9 par patient. La survenue de critères d’évolutivité radiologique, clinique ou biologique était retrouvée chez 34 % des patients (n=14) dans les 8 ans suivant le diagnostic et devant lesquels une indication de traitement concernait les 2/3 d’entre eux. Les caractéristiques initiales apparaissant liées à la survenue d’une évolutivité tumorale étaient : la taille de la lésion (p=0,023), la présence d’un déficit antéhypophysaire (p=0,06) et l’envahissement des sinus caverneux (p=0,005).

Conclusion

Lors de la découverte d’un IH, une évaluation initiale complète est justifiée en raison de la fréquence des anomalies clinico-biologiques. Une stratégie de surveillance adaptée au type de lésion doit être mise en place, avec une attention particulière portée pour les macro-adénomes, ou en présence d’une IAH/invasion des sinus caverneux au diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 297 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau variant du gène de l’AVP dans le diabète insipide central
  • R. Barriquand, A.S. Lebre, N. Levy-Bohbot, C. Lukas-Croisier, B. Decoudier, B. Delemer
| Article suivant Article suivant
  • L’étude de la muqueuse sphénoïdale par analyse anatomopathologique a-t-elle un intérêt en cas de chirurgie par voie basse des adénomes hypophysaires ?
  • F. Abed Rabbo, E. Sonnet, I. Quintin-Roué, E. Mornet, V. Kerlan, R. Seizeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.