S'abonner

Apport de l’élastographie dans l’exploration échographique des nodules thyroïdiens (NT) - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.168 
P. Luigi a, H. Sharara b : Dr, V. Taillard a : Dr, A.M. Guedj a : Dr, M. Rodier a,  : Dr
a Maladie métabolique et endocrinienne, CHU Carémeau, Nîmes, France 
b Imagerie médicale, CHU Carémeau, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Malgré plusieurs études favorables, la place de l’élastographie dans le dépistage échographique des cancers de la thyroïde reste discutée.

Objectif

Évaluer l’apport de l’élastographie dans la population des NT classés TIRADS 4A et 4B.

Méthode

Étude unicentrique prospective menée sur des NT classés TIRADS 4A ou 4 B. Au cours de chaque échographie thyroïdienne (appareil ToshibaXG), le calcul du coefficient d’élastographie (CE) a été fait par le même opérateur. Seuls les nodules pour lesquels l’histologie est disponible ont été inclus. Les tests suivants ont été effectués : Mann-Whitney et Student, courbe ROC.

Résultats

92/126 NT TIRADS 4 opérés. Trois exclus (données manquantes). Soixante-douze NT 4A (19 malins -M-, 53 bénins -B-) et 17 NT 4B (8M, 9 B). NT 4A : médiane du CE 1. Onze pour les M et 1. Quatre-vingt-un pour les B (p : 0,2635). Pour les nodules M et B des NT 4B, la médiane du CE est respectivement 4195 et 2,99 (p : 0,3459). L’aire sous la courbe ROC est de 0,587, IC 95 % [0,408 ; 0,767] et 0,611 IC95 % [0,311 ; 0,911] respectivement dans la population 4A et 4B. La sensibilité, la spécificité, la VPN et la VPP de chaque critère échographique n’ont pas été améliorés par le CE choisi selon la courbe ROC.

Discussion

L’élastographie ne semble pas améliorer la sensibilité des scores TIRADS, en particulier les NT TIRADS 4A.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 302 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en évidence par NGS d’une nouvelle mutation homozygote du gène codant pour NIS chez un patient avec hypothyroïdie congénitale
  • I. Oliver Petit, I. Gennero, F. Savagner
| Article suivant Article suivant
  • TEP/CT 18F-DOPA et cancer médullaire de la thyroïde (CMT) : résultats d’une étude préliminaire chez 15 patients en postopératoire
  • L. Graillat, S. Grunenwald, A. Hitzel, H. Fayolle, D. Vezzosi, A. Bennet, P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.