S'abonner

Longs survivants de cancers anaplasiques de la thyroïde métastatiques : efficacité thérapeutique ou double contingent ? - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.215 
A. Berdelou, Dr a, , A. Alghuzlan, Dr a, C.-N. Chougnet, Dr b, D. Hartl, Dr a, D. Deandreis, Dr a, J. Hadoux, Dr a, S. Hescot, Dr a, E. Baudin, Pr a, M. Schlumberger, Pr a, S. Leboulleux, Dr a
a Gustave Roussy, Villejuif, France 
b Hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La survie des patients avec carcinome anaplasique de la thyroïde (CAT) et métastases à distance est de moins de 6mois. L’association d’une chirurgie, d’une chimiothérapie (par doxorubicine et sels de platine) et d’une radiothérapie externe cervico-médiastinale (RTE) permet un contrôle local mais pas un contrôle des métastases.

Observation

Nous rapportons les cas de 4 patients avec CAT (3 métastatiques synchrones et un localisé avec métastases métachrones à 10mois), longs survivants (70, 63, 46, 162mois). Les 3 patients (3H/1F, âgés de 45, 65, 44 et 62ans) présentaient un CAT dont la tumeur primitive était mixte avec un contingent folliculaire (2) papillaire (1) ou peu différencié (1). Tous les patients ont eu une thyroïdectomie suivie d’une chimiothérapie et RTE. La résection tumorale était incomplète dans 2 cas et complète dans 2 cas. Le contrôle de la maladie cervicale était complet dans tous les cas. Les métastases fixaient le FDG dans les 4 cas et l’iode dans 1 cas sur 3. Les biopsies des métastases ont conclu à un carcinome peu différencié (3) ou folliculaire (1). Les traitements ultérieurs des métastases ont consisté en des thérapies ciblées (4 cas), de la chimiothérapie (2 cas) et des traitements locaux (2 cas).

Discussion

La survie prolongée de patients avec un CAT métastatique mixte doit faire suspecter des métastases d’histologie différente, conduire à leur biopsie et à l’adaptation du traitement. Après contrôle local du contingent anaplasique par chimio-radiothérapie, l’attitude thérapeutique doit être adaptée au contingent différencié des métastases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 319 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur thyroïdienne maligne d’évolution rapide : cancer anaplasique ou lymphome ?
  • F. Kohler, M.-C. Vantyghem, B. Carnaille, E. Leteurtre, L. Terriou, S. Boury, C. Do Cao
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité de la chirurgie thyroïdienne au robot par voie axillaire suivie d’IRAthérapie pour le traitement du cancer de la thyroïde
  • M.-A. Balay, P. Aidan, R. Sakr, T. Méas, M.-E. Toubert, I. Faugeron, C.-N. Chougnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.