S'abonner

Apoplexie hypophysaire associée à des troubles psychiatriques compliquant une maladie de Cushing - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.249 
I. Belkacem  : Dr, N. Kesri : Pr, S. Benarous : Dr, S. Mimouni : Pr
 Service d’endocrinologie EHS CPMC, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire est une hémorragie aiguë ou un infarctus survenant dans un adénome hypophysaire. C’est un accident rare (0,6 à 10,5 % des adénomes hypophysaires). Elle se manifeste par des céphalées (89 %), des troubles visuels (56 %), altération de la conscience (40 %), exceptionnellement la symptomatologie est psychiatrique (<14 %) ; sa survenue au cours de maladie de Cushing est souvent méconnue et exceptionnelle.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 28ans, hospitalisée pour prise en charge d’une maladie de Cushing découverte à 1 mois post-partum. L’examen clinique trouve un hypercorticisme associé à un hypercatabolisme, le bilan hormonal a confirmé l’hypercorticisme ACTH dépendant, en relation avec un macro-adénome hypophysaire de 13×10mm objectivé a l’IRM. L’évolution était marquée par un épisode de céphalées intenses avec baisse de l’acuité visuelle associée à des troubles psychiatriques (crises de rires et de pleurs, logorrhée et euphorie), régressifs après 2 semaines. L’IRM hypophysaire n’a pas montré de signes d’apoplexie ; la patiente est opérée par voie transsphénoïdale. L’examen anatomopathologique était en faveur d’un adénome corticotrope, avec signes d’apoplexie (foyers d’hémorragie). L’évolution clinique est marquée par la disparition spectaculaire de tous les signes d’hypercortisolisme et de ses complications.

Discussion et conclusion

Chez cette patiente, la survenue de l’apoplexie dans sa forme psychiatrique est probablement favorisée par un terrain vasculaire délétère lié à l’hypercorticisme chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 331-332 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macroprolactinémie et selle turcique vide à propos d’un cas
  • M.T. Ach, M. Kacem, Y. Hasni, A. Maaroufi, M. Chaieb, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Suivi sur 5 ans des patients adultes déficitaires en hormone de croissance traités par Umatrope® : données de l’observatoire français des prescriptions d’Umatrope®
  • I. Benabbad, P. Touraine, B. Delemer, F. Chartier, H. Sapin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.