S'abonner

Difficultés thérapeutiques dans la prise en charge du craniopharyngiome récidivant chez l’enfant : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.274 
S. Bensaoud  : Dr, G. Sabbar : Dr, A. Meftah : Dr, S. El Moussaoui : Dr, G. Belmejdoub : Pr
 Hôpital militaire d’instruction Mohammed 5, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les craniopharyngiomes sont des tumeurs épithéliales bénignes, se développant à partir de la tige pituitaire ou de l’hypophyse dans la région sellaire et/ou parasellaire. Ils mettent en jeu le pronostic vital et visuel des patients et posent un problème de prise en charge thérapeutique.

Observation

Il s’agit d’une fille de 14ans, sans antécédents pathologiques, suivie pour un craniopharyngiome opéré et compliqué d’une insuffisance antéhypophysaire, diabète insipide et un retard statural sévère. Actuellement, la patiente présente une récidive de la tumeur avec une aggravation des troubles visuels. L’équipe soignante se retrouve devant la difficulté de choisir une option thérapeutique : reprise chirurgicale, radiothérapie ou protonthérapie.

Discussion et conclusion

Comme indiqué par Caldarelli et al., les récidives constituent une des complications les plus courantes du traitement du craniopharyngiome et posent des dilemmes thérapeutiques. La possibilité d’une reprise chirurgicale du craniopharyngiome récidivant dépend du traitement initial : si l’exérèse initiale a dû être abandonnée à cause des adhérences, la réopération aboutirait rarement à une résection totale. La radiothérapie peut être proposée après La résection subtotale ou au moment de la réapparition du craniopharyngiome. Les effets délétères de l’irradiation sur les jeunes enfants ont conduit à éviter cette option thérapeutique. La protonthérapie constitue une nouvelle approche de la radiothérapie. Mais, aucune preuve de supériorité par rapport à une radiothérapie stéréotaxique n’a été démontrée. La prise en charge des craniopharyngiomes chez l’enfant et l’adulte jeune reste controversée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 339 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase hypophysaire concomitante au diagnostic d’un adénocarcinome pulmonaire
  • W. Badr, Y. Hasni, E. Dendana, M. Chadli, M. Kacem, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des macroprolactinomes sous traitement médical
  • E. Elfeleh, N. Bchir, I. Rojbi, N. Mchirgui, Y. Lakhoua, I. Oueslati, J. Bellagha, I. Ben Nacef, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.