S'abonner

Germinome du système nerveux central à triple localisation : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.305 
F. Elilie Mawa Ongoth  : Dr, E.H. Ichen : Dr, H. Latrech : Pr
 Centre hospitalier universitaire Mohamed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le germinome constitue une tumeur embryonnaire localisée principalement au niveau des gonades. Sa localisation cérébrale est rare. Il survient généralement dans les deux premières décennies de la vie, se manifestant essentiellement par un diabète insipide [1]. Nous rapportons le cas d’un patient présentant un germinome du système nerveux central avec triple localisation.

Observation

Un patient âgé de 18ans, consultait pour un syndrome tumoral hypophysaire associé à une polyurie et polydipsie. L’IRM hypothalamo-hypophysaire et spinale objectivait un processus pinéal, une formation suprasellaire et deux localisations intramédullaires. Le diagnostic du germinome du système nerveux central multifocal était suspecté. La confirmation était apportée par l’analyse histologique d’une biopsie stéréotaxique, permettant d’initier un traitement par chimiothérapie et radiothérapie.

Discussion

Les germinomes du système nerveux central avec localisation multifocale restent rares. Leur expression clinique est variée. L’imagerie contribue à la suspicion diagnostique. Ces tumeurs sont de bon pronostic du fait de leur sensibilité particulière à la chimiothérapie et radiothérapie [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 347 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’interruption de la tige pituitaire : aspect clinique et radiologique
  • Y. Hasni, B. Ben Amor, A. Bettaibi, E. Dendana, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies hypophysaires non adénomatoses : à propos de 3 cas au CHU Mohammed VI, Oujda
  • F. Elilie Mawa Ongoth, F. Aziouaz, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.