S'abonner

Insuffisance antéhypophysaire sur selle turcique vide, révélée par une hyponatrémie sévère : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.307 
H. Aynaou  : Dr, F. Elilie M-O : Dr, H. Latrech : Pr
 Centre hospitalier universitaire Mohamed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyponatrémie est classique en cas de panhypopituitarisme mais, être son mode de découverte, semble rare. Son origine est multifactorielle et fait intervenir à la fois un déficit corticotrope, une sécrétion inappropriée d’arginine vasopressine et l’insuffisance thyréotrope [1]. Nous rapportons un cas d’hyponatrémie sévère révélatrice d’une insuffisance antéhypophysaire sur selle turcique vide.

Observation

Une patiente âgée de 57ans, suivie pour hypothyroïdie, était admise pour trouble de conscience, asthénie physique et vomissements. L’examen notait un bon état hémodynamique, une absence d’œdèmes et une diurèse conservée. Le bilan initial révélait une natrémie corrigée à 107mmol/L, une fonction rénale correcte, une osmolarité plasmatique à 260 mOsm avec natiurèse de 24h conservée. Le bilan étiologique note une TSH normale sous traitement substitutif, un cortisol de 8h bas. L’imagerie par résonance magnétique rapportait une selle turcique vide. La correction progressive de la natrémie, l’instauration d’un traitement substitutif par hydrocortisone et la restriction hydrique avaient permis une bonne amélioration clinico-biologique.

Discussion

Une hyponatrémie sévère requiert une exploration endocrinienne pour ne pas méconnaître un diagnostic d’atteinte surrénalienne ou antéhypophysaire, afin d’éviter l’initiation des thérapeutiques inadéquates [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 348 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies hypophysaires non adénomatoses : à propos de 3 cas au CHU Mohammed VI, Oujda
  • F. Elilie Mawa Ongoth, F. Aziouaz, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Adénome hypophysaire mixte thyréotrope et gonadotrope silencieux: à propos d’un cas
  • A. Laargane, S. Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.