S'abonner

Adénome hypophysaire à prolactine résistant à la cabergoline : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.366 
E. Dendana  : Dr, G. Saad : Dr, Y. Hasni : Dr, M. Kacem : Pr, A. Maaroufi : Pr, M. Chaieb : Pr, K. Ach : Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les adénomes à prolactine sont les tumeurs hypophysaires les plus fréquentes. Le but du traitement est d’obtenir des taux normaux de prolactine afin de diminuer la masse tumorale et de rétablir l’axe gonadotrope. Les agonistes dopaminergiques dont la cabergoline constituent le traitement de référence. Mais certains adénomes peuvent être résistants à ce traitement et se comporter comme des tumeurs agressives. Nous rapportons le cas d’un macroprolactinome résistant à la cabergoline.

Observation

Patiente âgée de 29ans qui s’est présentée pour un syndrome d’aménorrhée-galactorrhée. Elle ne présentait pas de céphalées ni de troubles visuels. L’examen trouve une galactorrhée provoquée. Le bilan hormonal a révélé une hyperprolactinémie à 219ng/mL, TSH à 0,98mUI/L, FSH à 7mUI/L, LH à 12mUI/mL, œstradiol à 90pg/mL. La GH sous HGPO était inférieure à 0,1ng/mL. L’IRM hypophysaire a montré un adénome hypophysaire à développement intrasellaire de 11mm. La patiente a été mise sous cabergoline à la dose de 1mg par semaine avec une augmentation progressive. Arrivant à la dose de 3mg par semaine, la prolactine était à 243ng/mL avec à l’IRM de contrôle un adénome hypophysaire de 15mm. La patiente a eu un traitement chirurgical par voie trans-sphénoïdale.

Discussion

La résistance à la cabergoline n’est pas due à une diminution de l’affinité du sous type 2 des récepteurs à la dopamine mais à une baisse de l’expression de ce récepteur [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 364 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analogue de la GnRH et adénome hypophysaire : gare à l’apoplexie !
  • F. Meibody-Flechon, J. Rouche, E. Laurain, V. Pascal-Vigneron, I. Merlot, L. Frimat, T. Cuny
| Article suivant Article suivant
  • Les complications de l’acromégalie
  • M. Ammar, N. Rekik, L. Trabelsi, M. Mnif Feki, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.