S'abonner

Maladie de Basedow révélant un syndrome de Susac - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.416 
M. El Euch a,  : Dr, M.T. Ach b : Dr, O. Hentati a : Dr, M. Mahfoudhi a : Dr, W. Skouri a : Dr, M. Barghouth a : Dr, F. Jaziri a : Dr, K. Ben Abdelghani a : Dr, S. Turki a : Pr, T. Ben Abdallah a : Pr
a CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
b CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Susac (SS) est une vascularite très rare marquée par une endothéliopathie des petits vaisseaux à l’origine d’une symptomatologie neurologique, rétinienne et ORL. Il s’associe fréquemment à d’autres pathologies dysimmunitaires. Nous rapportons une observation d’une patiente pour laquelle le SS suite à la maladie de Basedow.

Observation

Il s’agit de la patiente M.R., âgée de 48ans admise initialement pour céphalées chroniques. L’examen clinique a révélé des réflexes ostéo-tendineux vifs avec une surdité de perception. À la biologie, elle avait un syndrome inflammatoire biologique et une TSH effondrée. La scintigraphie thyroïdienne était en faveur de la maladie de Basedow. Le bilan immunologique était négatif. L’IRM cérébrale a montré de multiples lésions démyélinisantes périventriculaires bilatérales et au niveau du centre semi oval- en hyposignal T1 et en hypersignal T2. Les potentiels évoqués somesthésiques étaient légèrement diminués et les potentiels évoqués visuels et auditifs étaient sans anomalies. L’angiographie rétinienne a montré des lésions de vascularite rétinienne diffuse. Le diagnostic de SS était retenu et elle a été traitée par des boli de méthyl prednisolone 1g/j pendant 3jours relayés par corticothérapie orale à pleine dose en association à l’iode radioactif avec évolution stable clinico-biologique et radiologique sur un recul de 10ans.

Conclusion

Notre observation illustre une association rare de SS associé à une maladie de Basedow. Nous insistons sur l’importance du diagnostic de cette entité afin de réduire les complications de cette microangiopathie cochléaire, rétinienne et cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 379-380 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de basedow et myasthénie : quelle association ?
  • K. Amjoud, S. Maataoui, H. Lazrak, L. Bencherifa, S. Moussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Retard diagnostic d’une hypothyroïdie par ectopie thyroïdienne
  • A. Khellaf, K. Ouerdane, M. Semrouni, Z. Arbouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.