S'abonner

Cancer thyroïdien et aptitude aéronautique au Maroc - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.524 
M. Zerrik  : Dr, H. Echchachoui : Dr, A. Moumen : Dr, S.A. El Khader : Dr, C. El Mhadi : Dr, M. Chemsi : Pr
 Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer thyroïdien est un cancer fréquent. Chez le personnel navigant (PN), il risque une incapacité subite ou subtile en vol.

Nous aborderons ses particularités chez le PN, le rapport de son incidence avec l’environnement aéronautique et la conduite à tenir du médecin expert vis-à-vis de la sécurité aérienne et de l’aptitude au vol.

Méthodes

Étude rétrospective sur 5ans, intéressant les PN suivis au centre d’expertise de RABAT ayant présenté un cancer thyroïdien. Les critères épidémiologiques, cliniques, la spécialité aéronautique, vont être recueillis ainsi que le type histologique. La décision d’aptitude est au cas par cas.

Résultats

Le cancer de la thyroïde présente 30 % des cancers rencontrés chez les PN, dont 66 % des civils et 60 % des navigants (pilotes et hôtesse de l’air). L’âge moyen est de 36ans. Le mode de découverte était dans 70 % cas en visite révisionnelle, l’adénocarcinome papillaire était le plus représenté. Après traitement, tous les PN ont restitué l’aptitude par dérogation aux normes médicales avec des conditions particulières, et recul en moyenne de 2ans et demi.

Conclusion

Le cancer de la thyroïde est un cancer fréquent chez nos PN malgré la non incrimination directe des rayonnements cosmiques dans sa survenue. Il peut engager la sécurité des vols à cause d’une dysthyroïdie, un retentissement psychique ou à des métastases cérébrales. L’examen systématique de la glande thyroïde à chaque visite permet un dépistage précoce expliquant l’âge jeune de découverte, le bon pronostic ainsi la réhabilitation des PN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 410 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphisme protecteur découvert lors d’une enquête génétique pour troubles de l’hormonogenèse
  • N. Cheikhrouhou, M. Mnif, N. Wadhene, N. Charfi, N. Bougacha, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Retard mental au cours des troubles de l’hormonogenèse thyroïdienne
  • N. Cheikhrouhou, M. Mnif, L. Affes, D. Bensalah, N. Charfi, N. Bougacha, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.