S'abonner

Syndrome de Cushing infraclinique secondaire à un phéochromocytome : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.918 
I. Belkacem  : Dr, M. Boudissa : Pr, S. Mimouni : Pr
 Service d’endocrinologie EHS CPMC, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de cushing (SC) secondaire à une sécrétion ectopique d’ACTH est rare (9 % à 18 % des SC ACTH dépendant) le siège thoracique est le plus fréquent (50 % des cas), le phéochromocytome n’est responsable de ce syndrome que dans moins de 16 % des cas.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 51ans, hospitalisé pour prise en charge d’un incidentalome surrénalien droit, l’examen clinique ne retrouve pas de signe d’hypersécretion surrénalienne. Le bilan hormonal avait montré des normétanéphrine à 33 fois la normale et ortho–méthyl–dopamine à 1,5 fois la normale, avec un hypercortisolisme non freinable, ACTH dépendant (ACTH à 34,6pg/mL) soit un SC infraclinique. La TDM surrénalienne avait objectivé une masse surrénalienne droite de 44×32×45mmx, hétérogène par la présence des zones de nécrose, de densité spontanée à 39UH, et l’image scintigraphique (MIBG) était très évocatrice d’un phéochromocytome droit, sans autres localisations.

Le patient a été opéré, après préparation par alpha bêtabloquant, l’étude Anapath est en faveur d’un phéochromocytome avec un score de pass<1.

Discussion et conclusion

La particularité chez notre patient est la non-sévérité du SC (infraclinique), malgré l’origine paranéoplasique, le pronostic de cette affection va dépendre du degré de la différenciation de la tumeur neuroendocrine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 414 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de pheochromocytome bilatéral avec maladie de VHL
  • L. Benachour, A.-.E.-.M. Haddam, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • L’hyperplasie bilatérale macronodulaire des surrénales avec cosécretion (cortisol et aldostérone) : à propos d’un cas
  • I. Belkacem, M. Boudissa, S. Mimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.