S'abonner

Insuffisance corticotrope compliquant l’usage de dermocorticoides chez l’enfant : à propos de deux cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.928 
S. El Kettani  : Dr, M. Amjad : Dr, A. Gaouzi : Pr
 Service d’endocrinologie pediatrique (P2), hôpital d’enfants de Rabat, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les pathologies inflammatoires cutanées chroniques tels que le psoriasis vulgaire ou la pemphygoide bulleuse sont fréquentes chez l’enfant. Le traitement fait appel le plus souvent aux dermocorticoides, ce qui peut entraîner un freinage de l’axe hypothalamohypophysaire surrénalien, qui persiste dans 5 à 60 % des cas.

Observations

Cas n°1 : Il s’agit d’une fille âgée de 5ans, ayant comme antécédents un psoriasis vulgaire traité par dermocorticoides pendant un an. La patiente est suivie pour insuffisance corticotrope, mise sous hydrocortisone à la dose de 5mg/m2. L’évaluation clinico-biologique a permis d’arrêter l’HC après un an de traitement substitutif.

Cas n°2 : Il s’agit d’une fille de 6ans, suivi pour insuffisance corticotrope après une corticothérapie au long court pour pemphygoide bulleuse pendant 2ans, mise sous hydrocortisone à la dose de 6mg/m2. L’évolution a été marquée par une reprise de l’axe corticotrope d’où l’arrêt de la substitution par HC après 2ans et demi.

Discussion et Conclusion

La corticothérapie s’accompagne d’un freinage de l’axe corticotrope qui persiste après le sevrage. La récupération corticotrope se fait dans un délai de quelques mois ou années avec parfois une insuffisance corticotrope prolongée, voire définitive. Celle ci n’est que partiellement liée à la dose, la durée, la voie d’administration du corticoïde de synthèse ou la pathologie traitée et dépend probablement d’une susceptibilité individuelle non prédictible.

Une évaluation de la fonction corticotrope quelques mois après par un dosage du cortisol à 8h ou après test au synachtène, doit être réalisé après l’arrêt de la corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 417 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ganglioneurome surrénalien secrétant chez une patiente de 5 ans suivie pour déficit en GH (à propos d’un cas)
  • L. Rabehi, S. Azzoug, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur rénale droite révélant un phéochromocytome controlatéral
  • H. Lazrak, K. Amjoud, S. Maataoui, Y. El Guettabi, A. Chraibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.