Insuffisance corticotrope compliquant l’usage de dermocorticoides chez l’enfant : à propos de deux cas - 07/09/16
: Dr, M. Amjad : Dr, A. Gaouzi : PrRésumé |
Introduction |
Les pathologies inflammatoires cutanées chroniques tels que le psoriasis vulgaire ou la pemphygoide bulleuse sont fréquentes chez l’enfant. Le traitement fait appel le plus souvent aux dermocorticoides, ce qui peut entraîner un freinage de l’axe hypothalamohypophysaire surrénalien, qui persiste dans 5 à 60 % des cas.
Observations |
Cas n°1 : Il s’agit d’une fille âgée de 5ans, ayant comme antécédents un psoriasis vulgaire traité par dermocorticoides pendant un an. La patiente est suivie pour insuffisance corticotrope, mise sous hydrocortisone à la dose de 5mg/m2. L’évaluation clinico-biologique a permis d’arrêter l’HC après un an de traitement substitutif.
Cas n°2 : Il s’agit d’une fille de 6ans, suivi pour insuffisance corticotrope après une corticothérapie au long court pour pemphygoide bulleuse pendant 2ans, mise sous hydrocortisone à la dose de 6mg/m2. L’évolution a été marquée par une reprise de l’axe corticotrope d’où l’arrêt de la substitution par HC après 2ans et demi.
Discussion et Conclusion |
La corticothérapie s’accompagne d’un freinage de l’axe corticotrope qui persiste après le sevrage. La récupération corticotrope se fait dans un délai de quelques mois ou années avec parfois une insuffisance corticotrope prolongée, voire définitive. Celle ci n’est que partiellement liée à la dose, la durée, la voie d’administration du corticoïde de synthèse ou la pathologie traitée et dépend probablement d’une susceptibilité individuelle non prédictible.
Une évaluation de la fonction corticotrope quelques mois après par un dosage du cortisol à 8h ou après test au synachtène, doit être réalisé après l’arrêt de la corticothérapie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 77 - N° 4
P. 417 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
