S'abonner

Syndrome de Klinefelter en mosaïque associé à une résistance partielle aux androgènes - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.630 
L.F. Oucherif  : Dr, A. Safer Tabi : Dr, M. Semrouni : Pr, Z. Arbouche : Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les anomalies de la différenciation sexuelle sont rarement rapportées dans le syndrome de Klinefelter et la résistance aux androgènes est un des mécanismes invoqué dans la survenue de ces anomalies. L’association de ces deux pathologies rend difficile la prise en charge et grève le pronostic des patients.

Observation

Patient âgé de 35ans, aux ATCDS d’hypospadias avec cryptorchidie droite opéré à l’âge de 7ans, de gynécomastie bilatérale opéré à l’âge de 15ans, ainsi que plusieurs cures d’androgènothérapie sans effets cliniques notables sur les signes d’hypogonadisme malgré des doses adéquates. L’examen clinique retrouve un patient de taille normale (1m68), en surpoids(BMI=29,7kg/m2) présentant des signes d’hypogonadisme, micropénis, testicule gauche hypotrophique et testicule droit non palpé. Sur le plan hormonal : la testostérone est élevée à 9,23ng/mL (N=2,8–8), avec taux de LH élevés à 16,19mu/mL (N=1,7–8,6) alors que les taux de FSH sont normaux à 6mu/mL (N=1,5–12,4). L’échographie scrotale met en évidence une hypotrophie testiculaire bilatérale, le testicule droit est ectopique en inguinal, le testicule gauche en place, siège de microcalcifications. Le caryotype est en faveur d’un syndrome de Klinefelter en mosaïque 46,XY/47,XXY.

Conclusion

Ce tableau clinique est dominé par les signes de résistance aux androgènes, l’anomalie chromosomique surajoutée impose un suivi régulier afin de détecter les complications de ces deux syndromes, et une prise en charge de l’hypogonadisme par des doses élevées d’androgènes et de dihydrotestostérone pour traiter le micropénis et répondre au besoin de virilisation du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 463-464 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance ovarienne prématurée associée à une insuffisance anté-hypophysaire congénitale (à propos d’un cas)
  • L. Rabehi, S. Azzoug, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Fertilité et obésité sévère et morbide
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.