S'abonner

Le syndrome de Prader-Willi : à propos de 2 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.673 
F. Elilie Mawa Ongoth  : Dr, S. Rouf : Dr, H. Latrech : Pr
 Centre hospitalier universitaire Mohamed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Prader-Willi est une affection génétique caractérisée par l’association d’un dysfonctionnement hypothalamo-hypophysaire, à une hypotonie néonatale, des troubles du développement psychomoteur, une obésité précoce sévère. Son diagnostic repose sur la découverte d’anomalies dans la région 15q11-q13 du chromosome 15 d’origine paternelle [1]. Nous rapportons en rapportons deux cas.

Observations

Deux patients âgés de 17 et 20ans, étaient admis dans notre centre pour une obésité morbide associée à un retard statural et mental. L’interrogatoire retrouvait un antécédent d’hypotonie néonatale avec retard d’acquisitions psychomotrices. L’exploration clinique et paraclinique notait une dysmorphie acrofaciale, une scoliose, un syndrome d’apnée du sommeil et un hypogonadisme hypogonadotrope.

Le diagnostic du syndrome de Prader-Willi a été porté sur l’étude génétique, montrant une absence de contribution paternelle en position 15q11-q13.

Discussion

Le syndrome de Prader-Willi reste une pathologie génétique rare. Il devrait être systématiquement recherché devant une hypotonie néonatale ou une obésité précoce sévère. Sa prise en charge demeure complexe et multidisciplinaire [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 476-477 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Puberté précoce vraie et sa variante physiologique : à propos de 3 cas au CHU Mohammed VI Oujda
  • F. Elilie Mawa Ongoth, S. Farih, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Réponse staturale après traitement chez des enfants ayant un déficit en GH idiopathique
  • Y. Hasni, E. Dendena, G. Saad, W. Badr, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.