S'abonner

Désordres métaboliques et endocriniennes observés avec les nouvelles thérapeutiques moléculaires ciblées : expérience d’un service d’oncologie marocain - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.705 
C. Elm’Hadi a,  : Dr, A. Moumen, Dr a, M.R. Khmamouche, Dr a, M. Toreis, Dr a, R. Tanz, Pr a, H. Errihani, Pr b, M. Ichou, Pr a
a Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
b Institut national d’oncologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des nouvelles thérapies moléculaires ciblés anti-cancéreuses ont pu être introduites dans le marché marocain après obtention de l’AMM. Ces innovations ont des effets significatifs sur les métabolismes glucidiques, lipidiques et thyroïdiens pouvant parfois influencer leur efficacité oncologique.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 3 ans (2012-2015) incluant les patients sans antécédents métaboliques ou endocriniens, traités au service d’oncologie médicale de l’hôpital militaire de rabat au Maroc par les inhibiteurs mTOR et les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) (sunitinib, sorafinib et pazopanib), et qui ont développé des perturbations du bilan lipidique, glucidique ou thyroïdien.

Résultats

Sur 30 patients éligibles, 2 patients ont développé une hypothyroïdie, 2 ont une hypertriglycéridémie et 4 ont une augmentation du LDL-cholestérol. L’hyperglycémie se voyait chez 4 patients et aucune hypoglycémie n’a été authentifiée. Soixante-quinze pour cent des désordres signalés se voyait chez les patients traités par les ITK. Aucune réduction du dose ou arrêt pour toxicité n’a été signalée.

Discussion

Les inhibiteurs mTOR et ITK représentent une approche moléculaire du traitement du cancer. Ils agissent en bloquant les voies de signalisation impliquées de la croissance des cellules cancéreuses mais aussi dans les métabolismes glucidique, lipidique et thyroïdien. La prescription de ces molécules imposent la reconnaissance de ces effets pour un dépistage précoce et une prise en charge adéquate.

Conclusion

La fréquence de ces désordres exige une surveillance étroite de la glycémie, des lipides et de la TSH chez les patients recevant ces traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 486 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dysgerminome intracérébral révélé par amenorrhée secondaire : à propos d’un cas clinique avec revue de la littérature
  • F. Bennani Smires, M.R. Khmamouche, C. Elmhadi, M. Ichou
| Article suivant Article suivant
  • Les inhibiteurs de l’aromatase dans le traitement du cancer du sein : impact sur le profil lipidique et les évènements cardio-vasculaires
  • C. Elm’Hadi, M.R. Khmamouche, A. Moumen, M. Toreis, R. Tanz, H. Errihani, M. Ichou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.