S'abonner

Syndrome de Cushing révélateur d’une tumeur rare - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.725 
L. Zerkowski , F. Fassio, Dr, I. Raingeard, Dr, E. Renard, Pr
 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cushing est un syndrome rare, dont les étiologies sont variées.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 40 ans, hospitalisée devant l’apparition d’un syndrome de Cushing d’évolution rapidement progressive. Au niveau hormonal, le cycle du cortisol était rompu, ne répondait pas au test de freinage minute à la dexaméthasone. Le cortisol libre urinaire ne s’élevait pas systématiquement, évoquant une sécrétion intermittente. L’ACTH était augmenté en faveur d’un syndrome de Cushing ACTH dépendant. Les tests dynamiques discordaient avec l’absence de freinage au test de freinage fort. Le cathétérisme des sinus pétreux étaient en faveur d’une sécrétion paranéoplasique d’ACTH. L’IRM hypophysaire ne retrouvait pas d’adénome et le scanner thoraco-abdomino-pelvien montrait une masse thymique, confirmée à l’octréoscanner, dont l’anatomopathologie s’est avérée être en faveur d’une tumeur neuroendocrine type carcinome thymique de haut grade (Ki67 15 %), invasive pT3, stade 3 de Masaoka. Elle a été traitée par chirurgie et radiothérapie adjuvante permettant une amélioration clinique et biologique.

Discussion

Les tumeurs neuroendocrine thymiques sont rares [1], découvertes de façon fortuite, sur syndrome tumoral ou sur syndrome paranéoplasique dont le syndrome de Cushing [2]. Le caractère malin dépend du caractère invasif. Il s’agit d’une tumeur de mauvais pronostic avec 27 % de survie à 5 ans [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 492-493 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Désordres métaboliques et endocriniens associés aux hémopathies malignes : étude d’une série de 56 cas
  • G. Zoulati, R. Maïga, N. Oubelkacem, S. Benmiloud, S. Rabhi, M. Hida, M. Amrani Hassani
| Article suivant Article suivant
  • A familial adrenal incidentaloma story
  • A. Nikolaou, V. Lucidi, P. Eisendrath, E. De Gendt, J. Desir, P. Loi, P. Demetter, B. Corvilain, N. Driessens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.