Contribution du test à l’interferon gamma release assays (IGRA) dans la détection de la tuberculose latente chez les dialysés chroniques en Afrique subsaharienne - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.031 
M. Faye 1, A.T. Lemrabott 1, , A. Diop 2, M.M. Cissé 1, S.M. Seck 3, M.O. Faye 1, A.I. Keita 1, M. Mbengue 1, E.H. Ka 1, T. Dieye 2, A. Niang 1, B. Diouf 1
1 Service de néphrologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
2 Laboratoire d’immunologie, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
3 Néphrologie-médecine interne, université Gaston Berger, Saint-Louis, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose (TB) est fréquente chez les immunodéprimés parmi lesquels les insuffisants rénaux chroniques. Chez ces derniers le diagnostic semble difficile du fait de la latence du tableau clinicobiologique. Cette étude a été réalisée dans le but d’évaluer la performance du test à l’IGRA pour le diagnostic de la tuberculose latente chez des patients dialysés chroniques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective réalisée dans un CHU d’Afrique subsaharienne sur une période de 5 mois. Ont été inclus, les patients atteints d’une IRC dialysés et non dialysés (ND) qui avaient bénéficié d’un test à l’IGRA et d’une intradermoréaction à la tuberculine (IDRt). Le groupe de patients non dialysés était considéré comme groupe témoin.

Résultats

Soixante-deux patients ont été inclus ; 22 étaient en hémodialyse (HD), 19 en dialyse péritonéale (DP) et 21 témoins insuffisants rénaux chronique ND. La médiane d’âge était de 38ans chez les HD, 45ans chez les DP et 49ans chez les ND. Dix-neuf patients étaient vaccinés au BCG dont 2 en DP, 8 en HD et 13 chez les ND. Après le test à l’IGRA, 17 sur les 62 patients présentaient une tuberculose latente (TBL) : 21 % chez les HD, 31 % des DP et 28 % chez les ND. Concernant l’IDRt, une forte fréquence d’anergie a été notée : 66 % chez les HD, 52,6 % chez les DP et 45,5 % chez les ND. Cependant tous les patients présentant une TBL qui ne répondaient pas à l’IDRt étaient positifs au test à l’IGRA. La comparaison entre la réponse TB Antigen (ESAT-6 et CFP-10) chez les dialysés (HD et DP) et les non-dialysés (témoins) ne montrait pas de différence statistiquement significative (p=0,68). La corrélation positive (p=0,001) indique que la fonctionnalité des lymphocytes T n’était pas affectée par la dialyse.

Discussion

Dans notre contexte d’endémie tuberculeuse, la TBL est de diagnostic difficile surtout chez les patients dialysés du fait de leur état d’immunodépression. L’utilisation de test plus spécifique comme celui à l’IGRA s’avère être d’une grande utilité dans nos contrées.

Conclusion

Cette étude retrouve une supériorité du test à l’IGRA par rapport à l’IDRT dans le diagnostic de la TBL chez les dialysés chroniques dans un pays d’Afrique subsaharienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 299-300 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de la tuberculose chez les dialysés chroniques
  • H. Jebali, N. Khouja, S. Barrah, R. Kheder, H.F. Ben, S. Beji, F.L. Ben, W. Smaoui, M. Krid, L. Rais, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du ratio plaquettes/lymphocytes et ratio neutrophiles/lymphocytes chez les hémodialysés chroniques dans le monitoring de l’inflammation
  • H. Jmahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.