Évaluation du profil phosphocalcique chez les dialysés chroniques : étude comparative entre hémodialyse au bicarbonate (HDB) et biofiltration sans acétate à 84‰ (BSA 84‰) - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.045 
W. Abdelkafi , B.K. Khayreddine, A. Errachid, D. Salma
 Dialyse, unité de recherche eer, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les désordres du métabolisme phosphocalcique demeurent un des problèmes quotidiens du malade en hémodialyse chronique, responsable des complications osseuses et cardiovasculaires. L’objectif de note travail est l’étude de la variation du profil phosphocalcique dans les deux technique : HDB et BSA 84‰.

Matériels et méthodes

Étude prospective en cross-over, réalisée sur une période de 24 mois, incluant 30 malades traités périodiquement par HDB. Chaque patient a eu 6 séances successives d’HBD et 6 séances successives de BSA à 84‰. Un total de 357 séances est réalisé, réparties en 180 séances d’HDB et 177 séances de BSA à 84‰. Âge moyen des patients est de 50±14,5ans. Sex-ratio est de 1,14. Pour les deux techniques, nous avons utilisé un bain de dialyse à concentration en calcium de 1,5mmol/L, des dosages de la calcémie et de la phosphorémie au début (T0) et à la fin (T4) de la 1re et la 4e séance, ainsi que des taux de la parathormone (PTH) en prédialyse (TO) de la 1re et la 6e séance.

Résultats

L’analyse des résultats ne montre pas de différence significative entre les deux techniques quant à la calcémie en pré- et per-dialyse, tant qu’a l’épuration du phosphore. Cette différence a été significative (p<0,05) concernant la calcémie post-dialytique (T4) : 2,32±0,25mmol/L pour l’HDB versus 2,43±0,19mmol/L pour la BSA 84‰. Une baisse des taux de PTH a été constatée : 279,39±222ng/mL au cours de l’HDB versus 236,69±213ng/mL au cours de la BSA à 84‰. Cette baisse a été significative (p=0,013) en faveur de la BSA à 84‰.

Discussion

L’étude de l’équilibre phosphocalcique qui est influencé par les variations acido-basiques a montré une aussi bonne cinétique du bilan phosphocalcique au cours des deux techniques.

En effet, la meilleure correction de l’acidose métabolique en intracellulaire décrite pour la technique de BSA 84‰ peut être en cause, en agissant sur la fraction ionisée du calcium qui augmente avec l’acidose métabolique est par la suite être à l’origine de la baisse de sécrétion de la PTH constatée au cours de notre étude.

Conclusion

La BSA à 84‰, par sa bonne correction de l’équilibre acido-basique, nous a permis une meilleure stabilisation du rapport phosphocalcique et par conséquent une diminution de la stimulation de la parathyroïde constatée par la baisse significative des taux de PTH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 305-306 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la mesure du Kt/V par dialysance ionique (OCM) dans l’évaluation de la dose de dialyse
  • W. Abdelkafi, D. Hsaïri, B.K. Khayreddine, S. Ben Ali
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la résilience psychologique chez les adolescents hémodialysés au CHU d’Oran
  • R. Okbani, D.D. Batouche, M. Lahmer, L. Sadaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.