Évaluation du profil phosphocalcique chez les dialysés chroniques : étude comparative entre hémodialyse au bicarbonate (HDB) et biofiltration sans acétate à 84‰ (BSA 84‰) - 20/09/16
, B.K. Khayreddine, A. Errachid, D. SalmaRésumé |
Introduction |
Les désordres du métabolisme phosphocalcique demeurent un des problèmes quotidiens du malade en hémodialyse chronique, responsable des complications osseuses et cardiovasculaires. L’objectif de note travail est l’étude de la variation du profil phosphocalcique dans les deux technique : HDB et BSA 84‰.
Matériels et méthodes |
Étude prospective en cross-over, réalisée sur une période de 24 mois, incluant 30 malades traités périodiquement par HDB. Chaque patient a eu 6 séances successives d’HBD et 6 séances successives de BSA à 84‰. Un total de 357 séances est réalisé, réparties en 180 séances d’HDB et 177 séances de BSA à 84‰. Âge moyen des patients est de 50±14,5ans. Sex-ratio est de 1,14. Pour les deux techniques, nous avons utilisé un bain de dialyse à concentration en calcium de 1,5mmol/L, des dosages de la calcémie et de la phosphorémie au début (T0) et à la fin (T4) de la 1re et la 4e séance, ainsi que des taux de la parathormone (PTH) en prédialyse (TO) de la 1re et la 6e séance.
Résultats |
L’analyse des résultats ne montre pas de différence significative entre les deux techniques quant à la calcémie en pré- et per-dialyse, tant qu’a l’épuration du phosphore. Cette différence a été significative (p<0,05) concernant la calcémie post-dialytique (T4) : 2,32±0,25mmol/L pour l’HDB versus 2,43±0,19mmol/L pour la BSA 84‰. Une baisse des taux de PTH a été constatée : 279,39±222ng/mL au cours de l’HDB versus 236,69±213ng/mL au cours de la BSA à 84‰. Cette baisse a été significative (p=0,013) en faveur de la BSA à 84‰.
Discussion |
L’étude de l’équilibre phosphocalcique qui est influencé par les variations acido-basiques a montré une aussi bonne cinétique du bilan phosphocalcique au cours des deux techniques.
En effet, la meilleure correction de l’acidose métabolique en intracellulaire décrite pour la technique de BSA 84‰ peut être en cause, en agissant sur la fraction ionisée du calcium qui augmente avec l’acidose métabolique est par la suite être à l’origine de la baisse de sécrétion de la PTH constatée au cours de notre étude.
Conclusion |
La BSA à 84‰, par sa bonne correction de l’équilibre acido-basique, nous a permis une meilleure stabilisation du rapport phosphocalcique et par conséquent une diminution de la stimulation de la parathyroïde constatée par la baisse significative des taux de PTH.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 305-306 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
