Dosage des D-dimères chez les hémodialysés chroniques - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.066 
M.A. Amar 1, , M. Alioubane 2, I. Houem 3, H. Rhou 4, N. Ouzeddoune 5, R. Bayahia 4, L. Benamar 4
1 Néphrologie-dialyse-transplantation rénale, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Néphrologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
3 Néphrologie-hémodialyse-transplantation rénale, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
4 Néphrologie, Ibn Sina, Rabat, Maroc 
5 Néphrologie, hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dosage des D-dimères est d’utilisation courante en pratique médicale lors de la suspicion d’une thrombose veineuse profonde. Leur valeur diagnostique est incertaine chez les hémodialysés chroniques. Le but de notre travail est d’estimer la prévalence des taux de D-dimères élevés chez cette population de patients et d’identifier les facteurs associés à l’augmentation des D-dimères.

Matériels et méthodes

Nous avons mesuré le taux de D-dimères par méthode turbimétrique chez 46 hémodialysés chroniques avant le début de la séance. La valeur>0,5μg/mL a été considérée comme seuil de positivité. Les facteurs qui prédisposent à une augmentation des D-dimères ont été analysés (âge, CRP, affection aiguë récente ou chronique, accès vasculaire, type d’anticoagulation, ancienneté en dialyse). Nous avons réparti les patients en 3 sous-groupes : (1) patients avec affection aiguë, (2) patients avec affection chronique et (3) patients sans pathologie surajoutée.

Résultats

La valeur médiane des D-dimères était de 0,93μg/mL ([IQR] 0,5–1,8) et elle était positive (>0,5μg/mL) dans 75 % des cas. Le taux des D-dimères était positif chez 86,6 % des patients dans le sous-groupe (1), 75 % de ceux du sous-groupe (2), et toujours positif chez 75 % des patients du sous-groupe (3) avec une médiane de 0,76μg/mL (IQR 0,52–1). La positivité des D-dimères a été corrélée à l’âge des patients et non à l’ancienneté en dialyse. En analyse univariée, le taux des D-dimères était significativement élevé chez les patients ayant des affections chroniques et des CRP élevés. L’analyse multivariée montre que seul l’âge et l’élévation de la CRP étaient indépendamment associés à des D-dimères positifs.

Discussion

L’augmentation des valeurs de D-dimères suggère l’activation de la coagulation et de la fibrinolyse. Elle est associée à des évènements vasculaires athéroscléreux sévères. Ce même processus qui est accéléré chez les patients en hémodialyse chronique.

Conclusion

La prévalence élevée des valeurs positives de D-dimères même chez les hémodialysés chroniques sans pathologie surajoutée limite leur utilisation pour éliminer une atteinte thromboembolique. Un seuil de positivité plus élevé pourrait être utiliser chez cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 314 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence et facteurs de risque des AVC chez les patients suivis en hémodialyse chronique à Kinshasa : cohorte historique multicentrique
  • Y.M. Nlandu, F.B. Lepira, J.R.R. Makulo, Y.M. Engole, J.L. Luse, F.M. Kajingulu, C.V. Zinga, A.L. Longo, V.M. Mokoli, J.B. Bukabau, E.K. Sumaili, N.M. Nseka
| Article suivant Article suivant
  • L’hypotension diastolique isolée en hémodialyse : une étude pilote
  • M. El Amrani, D. El Kabbaj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.