Les péricardites au cours de l’insuffisance rénale terminale - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.068 
A. Aloui , S. Chargui, N. Ladhari, F. Younsi, T. Ben Abdallah
 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La péricardite chez l’hémodialysé chronique (HDC) semble toujours être en rapport avec une dose de dialyse insuffisante. L’objectif de notre travail était d’évaluer la prévalence de la péricardite chez l’HDC, d’identifier les facteurs prédictifs et d’observer leur évolution après une prise en charge adéquate.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 113 patients adultes en hémodialyse chronique dans notre unité d’hémodialyse durant l’année 2015. Pour chaque patient, nous avons étudié les données cliniques, biologiques et échographiques ainsi que les facteurs de survie.

Résultats

Durant l’année 2015, 9 cas de péricardite ont été observés avec un âge moyen de 38,3ans et une nette prédominance masculine (7 hommes pour 2 femmes). La durée moyenne en hémodialyse était de 29 mois. Les circonstances de découverte étaient cliniques dans 7 cas et deux patients seulement se sont présentés d’emblée dans un tableau de tamponnade ou de pré-tamponnade.

Une hémodialyse via un cathéter fémoral, une prise de poids inter-dialytique supérieur à 4kg et une fréquence d’hémodialyse inférieure à 3 fois par semaine semblaient être les principaux facteurs prédictifs d’une forte prévalence de la péricardite chez nos patients.

Une optimisation de la durée et de la fréquence des séances d’hémodialyse allant jusqu’à une dialyse quotidienne associée à une héparinisation locorégionale représentaient l’essentiel du traitement chez 7 patients. Le drainage péricardique par voie sous xiphoïdienne était le traitement salvateur chez les deux patients qui se sont présentés dans un tableau de tamponnade et de pré-tamponnade. L’évolution était favorable chez la totalité des patients.

Discussion

Les péricardites dans l’insuffisance rénale terminale sont la conséquence d’un abord vasculaire déficient et surtout d’une dose de dialyse inadéquate.

Conclusion

L’installation de la péricardite chez les patients hémodialysés chroniques est le plus souvent insidieuse, l’efficacité du traitement est basée sur un diagnostic précoce associé à une prise en charge optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 315 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypotension diastolique isolée en hémodialyse : une étude pilote
  • M. El Amrani, D. El Kabbaj
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la péricardite urémique
  • Y. Lazreg, F. Alaoui, F. Hamdi, S. Alaoui, R. Boutaleb, M. El Hebil, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.