Insuffisance rénale d’emblée terminale par syndrome Oréllanien - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.187 
I. Mahelelaine 1, W. El Haggan 1, A. Croué 2, R. Gansey 1, J.F. Subra 3,
1 Néphrologie, CH Laval, Laval, France 
2 Laboratoire d’anatomie pathologique, CHU d’Angers, Angers, France 
3 Néphrologie, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’oréllanine est un composé bipyridilé responsable de la toxicité rénale des cortinaires. Nous rapportons une observation de syndrome Oréllanien de diagnostic tardif responsable d’une insuffisance rénale terminale.

Observation

Un homme de 55ans sans antécédent médical est admis le 21/10/2015 aux urgences pour une asthénie, nausées, vomissements, douleurs abdominales et oligo-anurie. La biologie révèle une hyperkalémie à 8mmol/avec créatininemie à 2000μmol/L. L’échographie rénale est sans particularité. L’hémodialyse est débutée en urgence. En l’absence d’étiologie évidente, la PBR est réalisée le lendemain qui montrera une nécrose tubulaire avec infiltrat inflammatoire interstitiel, absence d’atteinte glomérulaire ou vasculaire, IF négative. À j3, un interrogatoire « plus policier » du patient a révélé la consommation 10jours auparavant de champignons : chanterelles et girolles. Les dosages sang et urine de l’orellanine (à j12 de l’ingestion) seront négatifs, mais hautement positifs sur la biopsie rénale (0,11ng/g). Il n’y a pas à ce jour de récupération de la fonction rénale.

Discussion

Dans la phase pré-rénale du syndrome, la symptomatologie digestive est au premier plan, l’insuffisance rénale survenant après une latence d’en moyenne 8–10jours. L’oréllanine n’est rapidement plus présente dans le sang et les urines mais peut être détectée sur du matériel de biopsie jusqu’à 6 mois après l’ingestion du champignon, permettant d’affirmer le diagnostic. Du fait de sa très forte affinité pour les cellules tubulaires proximales rénales, les techniques d’épuration sont inefficaces pour éliminer l’oréllanine. Il n’est pas prouvé que l’utilisation de N-acetyl cystéine utilisée comme anti-oxydant ait un intérêt thérapeutique. Une insuffisance rénale chronique résiduelle est notée dans environ 50 % des cas.

Conclusion

Toute insuffisance rénale aiguë sans étiologie évidente doit faire rechercher une consommation d’un toxique. Le syndrome Oréllanien peut être évoqué en particulier devant une évolution en 2 temps de la symptomatologie. Une analyse du prélèvement rénal permet d’affirmer le syndrome Oréllanien (laboratoire LAT LUMTOX)

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 353-354 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les néphropathies interstitielles aiguës
  • H. Jebali, Y. Dimassi, L. Ben Fatma, R. Kheder, S. Beji, M. Krid, W. Smaoui, H.F. Ben, L. Rais, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’intérêt de l’urée dans la prise en charge du syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone anti-diurétique
  • M. Hamm, A. Dory, B. Mennecier, J. Bourbon, B. Gourieux, T. Krummel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.