Prévalence de l’insuffisance rénale aiguë dans le HELLP syndrome - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.229 
I. El Adnani 1, , N. Agzid 1, S. Mahmal 1, Y. Hafiane 2, N. Mtioui 1, S. Elkhayat 1, G. Medkouri 1, M. Benghanem 1, B. Ramdani 1, I. Moussaid 2, S. Elyoussoufi 2, S. Salmi 2
1 Néphrologie hémodialyse et transplantation rénale, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
2 Service de réanimation obstétricale Lalla Meryem, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome hemolysis elevated liver enzymes, low platelets (HELLP), est une complication fréquente de la pré-eclampsie, associé à l’insuffisance rénale aiguë. Le Hellp syndrome est responsable d’une lourde morbidité et mortalité materno-fœtale. Le but de notre travail est d’étudier la prévalence et le profil de l’IRA dans le HELLP syndrome.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale étalée sur 5ans du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015 au sein du service d’anesthésie et réanimation obstétricale du CHU Casablanca en collaboration avec service d’hémodialyse et néphrologie clinique du CHU Ibn Rochd Casablanca, chez les patientes présentant un HELLP syndrome qu’il soit complet ou non.

Résultats

Nous avons recensé 155 cas de pré-éclampsie compliquée de HELLP syndrome principalement des paucipares, avec un âge moyen de 31 ans±6,77. La grossesse n’était pas suivie régulièrement chez 112 patientes, soit 72,25 %. Le HELLP syndrome était diagnostiqué à un terme moyen de 33 semaines d’aménorrhée. L’IRA est survenue chez 51 patientes en moyenne 6jours après le HELLP syndrome. La diurèse était conservée chez 39 patientes alors que 12 était oliguriques. Avec une créatininémie moyenne de 34,6mg/L, l’IRA s’est accompagnée d’HRP chez 35 parturientes, l’éclampsie dans 13 cas et une CIVD chez 6 patientes. Trente-deux patientes ont nécessité une épuration extrarénale avec une moyenne de 3±2,2 séances par patientes dont 2 ont évolué vers l’insuffisance rénale chronique. Quatre cas de décès maternels ont été notés, tous parmi les patientes présentant une IRA associée à une autre complication, ce qui correspond à une mortalité de 7,48 %. Neuf nouveau-nés sont décédés à la naissance, 5 cas de mort fœtale in utero ont été notés.

Discussion

Le syndrome HELLP reste une complication grave du 3e trimestre de la grossesse avec une morbi-mortalité materno-fœtale élevée, impliquant une prise en charge précoce. La prévalence de l’IRA était de 32 % dans notre étude.

Conclusion

Devant la morbi-mortalité non négligeable de l’IRA dans le HELLP syndrome, la précocité d’une prise en charge adéquate est le garant d’un meilleur pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 368-369 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rein et grossesse
  • H. Jebali, M. Laifi, M. Hassen, R. Kheder, L. Ben Fatma, L. Rais, H.F. Ben, W. Smaoui, M. Krid, S. Beji, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • La microangiopathie gravidique : à propos de 7 cas
  • M. Hamouda, A. Ayed, S. Elhani, A. Letaief, S. Aloui, H. Skhiri, F. Ammeur, M. Elmay, N. Bendhia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.