S'abonner

Aspects techniques de la protonthérapie : installation, appareils, radioprotection - 21/09/16

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.07.091 
R. Ferrand
 Département d’ingénierie et de physique médicale, institut universitaire du cancer Toulouse–Oncopôle, 1, avenue Irène-Joliot-Curie, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La protonthérapie, en dépit du coût encore très élevé des installations et des questionnements toujours présents sur sa « vraie » place dans l’ensemble des modalités de radiothérapie, est toujours en pleine croissance dans le monde, avec près de 60 centres en opération aujourd’hui et plus de 30 projets déclarés ou en cours de construction (www.ptcog.ch/) [1]. Devenue depuis un certain nombre d’années, une modalité technologiquement mature et fiable, la protonthérapie ne s’implante cependant pas comme toute autre modalité de radiothérapie et la mise en œuvre d’un projet constitue un changement d’échelle majeur au niveau d’une institution hospitalière, aux contraintes techniques, architecturales et financières beaucoup plus lourdes. Il convient d’en prendre toute la mesure avant de se lancer dans un projet. En effet, une installation maîtrisée est une condition nécessaire (mais non suffisante) d’un démarrage efficace de l’activité clinique et de la pérennité économique de l’ensemble.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The number of protontherapy facilities is still increasing rapidly with more than 30 ongoing projects and close to 60 currently under operation. Although the technology is now validated and robust, a proton facility cannot be considered as a standard radiation therapy equipment: its constraints in terms of building, services, project management are of paramount impact at the level of the hospital. Therefore, a protontherapy project must be carefully considered and prepared, which is mandatory for further fluid and efficient clinical operation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protonthérapie, Radioprotection, Projet, Accélérateurs, Management de projet

Keywords : Proton therapy, Radiation protection, Accelerator technology, Project management, Acceptance


Plan


© 2016  Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6-7

P. 519-522 - octobre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indications et résultats de la protonthérapie dans le traitement des cancers
  • J. Doyen, P.-Y. Bondiau, K. Benezery, J. Thariat, M. Vidal, A. Gérard, J. Hérault, C. Carrie, J.-M. Hannoun-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Planification de traitement robuste en protonthérapie
  • E. Sterpin, A. Barragan, K. Souris, J.A. Lee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.