SimLife : un nouveau dispositif de simulation à très haut degré de réalisme en médecine interventionnelle - 23/09/16
Résumé |
Objet |
« Jamais la première fois sur le patient » ce principe représente le socle de l’enseignement par simulation que ce soit en formation médicochirurgicale initiale ou continue. Plus spécifiquement pour la chirurgie, l’enseignement par simulation est limité par la distance qui existe entre les dispositifs actuellement disponibles sur le marché et la réalité du bloc opératoire et cela plus spécifiquement dans le réalisme anatomique. C’est pourquoi nous proposons un nouveau modèle de simulation utilisant des corps auxquels un dispositif de circulation pulsatile et de ventilation permet de mimer une situation hyper réaliste de bloc opératoire. Ce dispositif permet de réaliser des procédures par voie ouverte et par cœlioscopie.
Méthode |
Le modèle SimLife comprend un corps relié à un dispositif spécifique (SimLife system) permettant une circulation artérielle pulsatile, une turgescence veineuse par un liquide mimant le sang permettant d’obtenir une couleur et une texture des tissus proches du réalisme du bloc opératoire. Ce dispositif permet une adaptation aux conditions opératoires : exemple : choc hémorragique par plaie vasculaire. SimLife System permet de plus une ventilation mimant les mouvements du thorax et du diaphragme. Ce modèle a été évalué pendant 24 mois, par 30 apprenants, au cours de sessions de formation en chirurgie ouverte : prélèvement multi-organes et cœlioscopie : sleeve gastrectomie en utilisant une échelle de Likert de 1 à 10.
Résultats |
Pour les 4 critères : possibilité d’apprentissage d’une procédure avec ce modèle, réalisme général du modèle, réalisme anatomique du modèle et satisfaction globale, le taux de satisfaction est toujours supérieur à 80 % (83–98 %).
Conclusion |
Que ce soit en chirurgie ouverte ou en cœlioscopie SimLife est un dispositif d’enseignement par simulation à très haut degré de réalisme, utilisable pour évaluer l’acquisition de performance des apprenants dans un programme pédagogique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Enseignement, Simulation chirurgicale, Cadavre reperfusé
Plan
Vol 100 - N° 330
P. 118 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

