S'abonner

Connexions du cortex préfrontal dorsolatéral : étude en tractographie des faisceaux de substance blanche - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.104 
Claire Haegelen a, , Pierre-Jean Lereste b, Bernard Gibaud c, Tristan Moreau c, Xavier Morandi a
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Rennes 1, Rennes, France 
b Service de neurochirurgie, hôpital Pontchaillou, Rennes, France 
c Unité Inserm MediCIS, UMR 1099 LTSI, faculté de médecine, Rennes 1, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But de l’étude

L’étude de la connectivité cérébrale est possible grâce aux séquences de diffusion en IRM cérébrale [1]. Dans le cadre du développement de la stimulation thalamique pour traiter les patients épileptiques pharmaco-résistants, nous nous sommes intéressés aux connections entre le cortex dorsolatéral préfrontal (CDLPF), impliqué dans les fonctions cognitives [2], et le thalamus, noyau intégrateur. Le but de l’étude était d’évaluer la connectivité du CDLPF avec le thalamus à l’aide d’outils de tractographie chez des sujets sains.

Matériels et méthodes

Le CDLPF et les noyaux du thalamus ont été segmentés sur 18 IRM de sujets sains [3], IRM issues du Human Connectome Project. À l’aide de tractographie probabiliste [4], la connectivité fut évaluée par un index de connectivité (IC) évaluant la force de la connexion entre deux structures, et par un index d’asymétrie (IA) pour analyser la variabilité inter-hémisphérique.

Résultats

L’analyse du IC a mis en évidence des connections préférentielles et significatives entre le CDLPF et 3 noyaux thalamiques : le noyau dorsomédial, le groupe nucléaire antérieur et le noyau centromédian droit (p<0,05). La plupart des sujets (15 sur 18) avaient une prédominance droite pour les connections thalamo-corticales du CDLPF sans lien avec la latéralité manuelle.

Discussion

Malgré un grand nombre de faisceaux autour du thalamus, la méthode de tractographie probabiliste a montré une connectivité préférentielle du CDLPF avec les groupes nucléaires antérieurs et médio-dorsaux. Malgré des biais méthodologiques, les résultats obtenus sont concordants avec les études anatomiques [5].

Conclusion

Cette étude préliminaire a permis de mettre au point l’analyse de tractographie probabiliste, qui sera ensuite utilisée en pratique clinique pour l’analyse des effets secondaires de la stimulation du noyau antérieur du thalamus chez les patients épileptiques sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Connectivité, Cortex préfrontal, Thalamus, Tractographie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 128 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularisation artérielle du chiasma optique
  • Céline Salaud, Stéphane Ploteau, Olivier Armstrong, Antoine Hamel
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie comparée du reflex vestibulo-oculaire selon chaque récepteur
  • Martin Hitier, Maxime Humbert, Emmanuel Micault, Vincent Patron, Sylvain Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.