S'abonner

Considérations anatomiques concernant la formation de la veine cave inférieure - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.122 
Constantin Dina , Corina Burcuţ, Petru Bordei, Constantin Ionescu
 Anatomie, faculté de médecine de Constanţa, Constanta, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le niveau de la formation de la veine cave inférieure par rapport à la colonne vertébrale et avec le niveau de la terminaison de l’aorte abdominale, aussi que la valeur des angles veineux sous-cave et médiocave.

Méthodes

Dissections (38), échographies Doppler (14), cavographies (36) et angioCT (14), au total 102 cas.

Résultats

Par rapport à la colonne vertébrale la veine cave inférieure se formait dans l’intervalle compris entre le disque intervertébral L3–L4 et le 1/3 moyen du corps de la vertèbre L5, le plus souvent au niveau du disque intervertébral L4–L5 (40 % des cas) et le 1/3 moyen du corps de la vertèbre L5 (22,86 % des cas). La bifurcation de l’aorte par comparaison avec la formation de la veine cave inférieure a été étudiée sur 48 cas, en trouvant, le plus fréquemment, que dans 36 cas (72,92 % des cas) la bifurcation terminale de l’aorte était située au-dessus du niveau de formation de la veine cave inférieure, avec une distance comprise entre 2–45mm. L’angle qui se formait entre les deux veines iliaques communes (angle sous-cave) a été trouvé compris entre 23,4–78,7°. L’angle cavo-iliaque (angle formé entre le bord latéral de la veine cave inférieure et le bord latéral de la veine iliaque commune correspondante) a enregistré des valeurs comprises entre 127,8–179°. L’angle cavo-iliaque droit a été trouvé compris entre 155,4–179°, et l’angle cavo-iliaque gauche avait des valeurs comprises entre 127,8–172,1°. En faisant une comparaison entre l’angle cavo-iliaque droit avec le gauche, nous avons constaté que l’angle cavo-iliaque droit était plus grand dans 82,86 % des cas, avec des différences de 5–51,2°.

Conclusion

Entre la formation de la veine cave inférieure et la ramification terminale de l’aorte existe, le plus souvent, une asymétrie entre les rameaux artériels et veineux, aussi que des différences entre les valeurs des angles sous-cave et sous-iliaque, aussi qu’entre les angles cavo-iliaques et ceux aorto-iliaques. Nous avons constaté aussi des différences entre les deux sexes, en ce qui concerne l’origine de la veine par rapport à la colonne vertébrale et de même, les valeurs des angles vasculaires étudiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veine cave inférieure, Formation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 136 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités morphologiques des ponts myocardiques diagnostiqués par coronarographie CT
  • Petru Bordei, Dan Marcel Iliescua, Constantin Dina, Radu Ni?u, Radu Baz
| Article suivant Article suivant
  • Vascularisation hépatique modale et ses variantes : quelles conséquences pour la chirurgie des tumeurs pancréatiques
  • Amandine Pinto, Ariane Weyl, Eric Bloom, Guillaume Portier, Nicolas Carrere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.