Considérations anatomiques concernant la formation de la veine cave inférieure - 23/09/16
, Corina Burcuţ, Petru Bordei, Constantin IonescuRésumé |
Objectif |
Le niveau de la formation de la veine cave inférieure par rapport à la colonne vertébrale et avec le niveau de la terminaison de l’aorte abdominale, aussi que la valeur des angles veineux sous-cave et médiocave.
Méthodes |
Dissections (38), échographies Doppler (14), cavographies (36) et angioCT (14), au total 102 cas.
Résultats |
Par rapport à la colonne vertébrale la veine cave inférieure se formait dans l’intervalle compris entre le disque intervertébral L3–L4 et le 1/3 moyen du corps de la vertèbre L5, le plus souvent au niveau du disque intervertébral L4–L5 (40 % des cas) et le 1/3 moyen du corps de la vertèbre L5 (22,86 % des cas). La bifurcation de l’aorte par comparaison avec la formation de la veine cave inférieure a été étudiée sur 48 cas, en trouvant, le plus fréquemment, que dans 36 cas (72,92 % des cas) la bifurcation terminale de l’aorte était située au-dessus du niveau de formation de la veine cave inférieure, avec une distance comprise entre 2–45mm. L’angle qui se formait entre les deux veines iliaques communes (angle sous-cave) a été trouvé compris entre 23,4–78,7°. L’angle cavo-iliaque (angle formé entre le bord latéral de la veine cave inférieure et le bord latéral de la veine iliaque commune correspondante) a enregistré des valeurs comprises entre 127,8–179°. L’angle cavo-iliaque droit a été trouvé compris entre 155,4–179°, et l’angle cavo-iliaque gauche avait des valeurs comprises entre 127,8–172,1°. En faisant une comparaison entre l’angle cavo-iliaque droit avec le gauche, nous avons constaté que l’angle cavo-iliaque droit était plus grand dans 82,86 % des cas, avec des différences de 5–51,2°.
Conclusion |
Entre la formation de la veine cave inférieure et la ramification terminale de l’aorte existe, le plus souvent, une asymétrie entre les rameaux artériels et veineux, aussi que des différences entre les valeurs des angles sous-cave et sous-iliaque, aussi qu’entre les angles cavo-iliaques et ceux aorto-iliaques. Nous avons constaté aussi des différences entre les deux sexes, en ce qui concerne l’origine de la veine par rapport à la colonne vertébrale et de même, les valeurs des angles vasculaires étudiés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Veine cave inférieure, Formation
Plan
Vol 100 - N° 330
P. 136 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
