Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Microbiote intestinal - 05/10/16

[9-000-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(16)77362-7 
P. Marteau a, b, c, , P. Seksik a, b, c
a Service d'hépatologie et gastroentérologie, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b Université Pierre-et-Marie-Curie Paris 06, 11, rue Pierre-et-Marie-Curie, 75005 Paris, France 
c Laboratoire des biomolécules (LBM), 27, rue de Chaligny, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le microbiote intestinal (on l'appelait flore) désigne les communautés de micro-organismes qui résident ou transitent dans le tube digestif. Sa composition varie dans différentes niches aux conditions écologiques très différentes (gencives, estomac, mucus, côlon, etc.). Celui de la lumière colique, le plus abondant, est dominé par des membres des phylums firmicutes et bacteroidetes. Il a une grande biodiversité d'espèces et son métagénome contient 100 fois plus de gènes que le génome humain. Ses fonctions sont nombreuses et pour beaucoup bénéfiques (symbiose) : barrière contre les pathogènes, immunomodulation, métabolismes divers dont la fermentation, et actions sur la trophicité et la motricité intestinales. Ses déséquilibres (dénommés dysbiose) sont mieux connus du fait de progrès majeurs de biologie moléculaire et le champ des affections liées à eux est très large. Des dysbioses significatives sont observées au cours des troubles digestifs liés aux antibiotiques, de l'intestin irritable, de pullulations microbiennes, des maladies inflammatoires de l'intestin mais aussi au cours de néoplasies digestives, de l'obésité, des maladies hépatiques notamment métaboliques, des allergies et des affections neuropsychiatriques. Les manipulations thérapeutiques du microbiote peuvent utiliser des antibiotiques mais aussi des micro-organismes probiotiques ou des substrats prébiotiques. Cet article fait le point sur ces divers aspects physiopathologiques qui progressent rapidement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Microbiote intestinal, Flore intestinale, Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, Syndrome de l'intestin irritable, Cancer du côlon, Syndrome métabolique


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tests respiratoires à l'hydrogène
  • F. Mion, C. Machon, J. Goudable
| Article suivant Article suivant
  • Peptides digestifs
  • A. Bado, M. Le Gall, A.-C. Jarry, J.-A. Chayvialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.