S'abonner

Identification de gènes candidats par séquençage d’exome dans l’obésité syndromique - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.086 
H. Huvenne 1, 2, 3, , D.-A. Trégouët 2, 4, V. Pelloux 2, 3, R. Alili 2, 3, K. Clément 2, 3, 5, C. Poitou 2, 3, 5, B. Dubern 2, 3, 6
1 Pédiatrie, hôpital Saint-Vincent, GHICL, Lille, France 
2 Ican, France 
3 UMR_S U1166, équipe 6 nutriomique, Inserm/Sorbonne université, Paris, France 
4 UMR_S U1166, génomique et physiopathologie des maladies cardiovasculaires, Inserm/Sorbonne université, Paris, France 
5 Nutrition, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
6 Nutrition et gastro-entérologie pédiatriques, hôpital Trousseau, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les obésités syndromiques sont des modèles d’obésité sévère à début précoce, associée à une atteinte multiviscérale (retard mental, dysmorphie, atteintes neurosensorielles et/ou endocriniennes). À ce jour, tous les gènes impliqués ne sont pas connus dans ces formes rares. Le but de notre étude était d’identifier de nouveaux gènes responsables de formes extrêmes d’obésité associées à une déficience intellectuelle, à l’aide de la technique de séquençage d’exome.

Matériel et méthodes

Un séquençage d’exome a été réalisé chez huit trios comprenant huit sujets avec obésité sévère à début précoce et retard mental, et leurs deux parents sains. Puis le génotypage d’un variant sélectionné a été mené chez 43 autres sujets atteints d’obésité syndromique, 178 enfants ayant une obésité commune et 195 sujets témoins non obèses. Une étude d’association a été réalisée entre ce variant et des phénotypes biocliniques reliés à l’obésité.

Résultats et analyse statistique

Onze variants de novo, localisés dans dix gènes différents, ont été identifiés chez les huit patients atteints d’obésité syndromique. Ces variants étaient situés dans des gènes impliqués dans quatre voies physiopathologiques importantes : la neurogénèse, l’excitabilité neuronale/neurotransmission, le remodelage de la chromatine, la fonction ciliaire. Au vu de la qualité du séquençage et de son potentiel effet délétère, un variant localisé dans le gène MYT1L (myelin transcription factor-1 like), c.C1054T, a été sélectionné. Le proband, porteur hétérozygote de ce variant, était atteint d’une obésité sévère associée à une impulsivité alimentaire et des troubles du comportement (agitation et agressivité). Ce même variant a été détecté à l’état hétérozygote chez six patients sur 51 ayant une obésité syndromique (11,76 %), 35 enfants sur 178 ayant une obésité commune (19,66 %) et chez 13 témoins sur 195 (6,67 %), suggérant qu’il s’agissait d’un polymorphisme fréquent. Les sujets non porteurs de ce variant avaient plus de probabilité d’avoir un indice de masse corporelle normal, pour l’âge et le sexe, que les sujets hétérozygotes (p=0,0003), suggérant le rôle potentiel de MYT1L dans le développement de l’obésité.

Conclusion

Nous avons utilisé la technique de séquençage d’exome dans des formes d’obésité rare et sévère et avons identifié des variants de gènes impliqués dans des voies physiopathologiques d’intérêt. En plus de MYT1L, nous allons explorer la pertinence des autres variants dans d’autres populations. Le séquençage d’exome pourrait devenir un outil diagnostique majeur pour les obésités sévères et aider à la compréhension des mécanismes de régulation du poids.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 260 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration du profil lipidique après chirurgie bariatrique en relation avec une diminution des taux d’apolipoprotéine-CIII plasmatiques : redistribution entre lipoprotéines HDL et non-HDL
  • M. Maraninchi, N. Padilla, J. Dupont-Roussel, B. Berthet, A. Nicolay, S. Béliard, R. Valéro
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la précarité sur l’obésité dans la filière surcharge pondérale du service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition du CHU de Bordeaux
  • C. Loddo, R. Amour, A. Tabarin, M. Monsaingeon, B. Gatta-Cherifi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.