S'abonner

Comparison of outcome in isolated non-deformed end-stage ankle arthritis between ankle replacement, arthroscopic ankle fusion, and open ankle fusion - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.124 
Andrea Veljkovic , Timothy Daniels, Mark Anthony Glazebrook, Peter Dryden, Murray J. Penner, Kevin J. Wing, Alastair S. Younger
 University of British Columbia, 1000–1200 Burrard Street 0 Vancouver, Canada 

Corresponding author.

Résumé

Introduction

Le diabète touche 6,6 % de la population mondiale et un français sur 14, dont 15 % présenteront un mal perforant plantaire. Leur gestion impose une prise en charge interdisciplinaire impliquant parfois le chirurgien orthopédiste, ce qui permet l’optimisation des résultats. L’organisation pratique au sein d’un centre du recueil de données par l’équipe chirurgicale permettant la décision thérapeutique reste peu décrite.

Hypothèse

La mise en place d’une filiarisation de l’avis chirurgical orthopédique au sein d’un CHU permet d’améliorer les résultats en termes d’efficacité chirurgicale.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude comparative sur deux périodes d’un an entre deux séries (23 patients 44 interventions versus 28 patients 26 chirurgies) incluant des patients diabétiques présentant des lésions sur pied diabétique qui nécessitaient un avis chirurgical orthopédique, avant et après mise en place d’une filière organisée de réponse à la demande d’avis chirurgical. Celle-ci consistait en une fiche de liaison diffusée à l’ensemble des services d’endocrinologie du CHU et disponible sur simple demande. Elle était adressée à un chirurgien spécialiste du pied et impliqué dans la prise en charge du pied diabétique depuis plusieurs années. Le critère principal de jugement était le taux de reprise chirurgicale.

Résultats

Le taux de reprises global était statistiquement diminué de 40 % (1,9 vs 1,14, p<0,02) après mise en place de la filière, et de 34,5 % (1,75 vs 1,09, p=0,11) pour les amputations. Le taux d’amputation restait inchangé, et le recours au pansement aspiratif type VAC® montrait une tendance à la diminution. Nous montrions une réactivité intéressante à la demande d’avis chirurgical avec un délai moyen de réponse de 3,2jours.

Conclusion

Alors que la collaboration médico-chirurgicale était instituée depuis de nombreuses années dans notre centre, l’organisation que nous avons mis en place a permis d’homogénéiser les pratiques de prise en charge chirurgicale du pied diabétique de par une séniorisation de la décision thérapeutique et l’obtention de données préopératoires plus complètes. Elle a permis dans notre centre de diminuer le taux de reprises chirurgicales et d’augmenter le nombre de cicatrisations acquises en un seul temps chirurgical. Cela devrait permettre de diminuer la morbidité, la durée et le coût de prise en charge chirurgicale du pied diabétique.

Niveau de preuve

III (Étude comparative).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S126 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Astragalectomie et arthrodèse tibiocalcanéenne de l’adulte dans les déformations majeures fixées. Une série de 10 cas
  • Marwen Jlailia, Mohamed Ayari, Mohamed Ali Bakkay, Abdelhakim Kherfani, Mondher Mestiri
| Article suivant Article suivant
  • La prothèse totale de cheville AES. Analyse des échecs et survie à 10 ans
  • Alexandre Di Iorio, Michel-Henry Fessy, Jean-Luc Besse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.