S'abonner

Reprises cimentées d’arthroplasties totales de hanche avant 55 ans, étude rétrospective sur 80 prothèses - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.168 
Laurent Casabianca , Moussa Hamadouche, Jean Pierre Courpied
 85, boulevard du Port Royal, 75013, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les reprises de prothèses totales de hanche chez les sujets jeunes posent un double problème lié à la survie des implants et au résultat fonctionnel dans une population où la demande est élevée. L’objectif de notre étude était d’évaluer la survie des implants ainsi que le résultat fonctionnel d’une série consécutive de reprises d’arthroplasties totales de hanche réalisées chez des patients âgés de moins de 55ans.

Patients et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement 80 reprises de prothèses totales de hanche (65 patients) chez des sujets de moins de 55ans opérés par 2 opérateurs avec la même technique opératoire sur une période de 15ans. Les implants étaient toujours cimentés, les pertes de substances osseuses reconstruites par allogreffe, avec une armature de Kerboull sur le versant acétabulaire. L’évaluation clinique a été réalisée selon les scores fonctionnels et d’activité avant la reprise et au dernier recul : score de Merle d’Aubigné, score d’activité global de Devane et le score d’activité UCLA. Une analyse radiologique était réalisée pour évaluer le descellement des implants. Une analyse de survie a été réalisée selon la méthode actuarielle.

Résultats

La principale cause de reprise était un descellement aseptique. Les score fonctionnel préopératoire et au dernier recul de Merle d’Aubigné, UCLA et de Devane étaient respectivement de : 12,7 (3,4)/15,8 (2,3) ; 3,7 (1,4)/5,3 (1,6) et 2,4 (0,8)/3,2 (0,8) (p<0,01 pour tous les items). Les défects osseux cotyloïdiens préopératoires étaient de type 3 (AAOS) stade 3A (Paprowski) touchant essentiellement le toit et de la partie antérieure du cotyle (77 % et 38 %). Pour les défects acétabulaires, la plupart étaient de stade 1. Seize prothèses ont nécessité une reprise itérative avec un délai moyen de 8,5ans (1,8–13,47) 4 reprises bipolaires, 5 acétabulaires et 7 fémorales. La survie à 10ans en considérant respectivement la reprise indifférenciée, la reprise acétabulaire et fémorale comme critère d’échec était de 85,1 % (76,5 à 93,8) ; 90,6 % (83,3 à 97,9) et 93,4 % (87,1 à 99,8). La principale cause des échecs était le descellement acétabulaire lié à une usure du polyéthylène.

Discussion

Les résultats de cette série indiquent qu’une reprise satisfaisante peut être obtenue lors des reprises cimentées et que la survie des implants est supérieure à ce qui est le plus souvent rapporté dans la littérature.

Conclusion

Depuis 2010, nous utilisons uniquement du polyéthylène hautement réticulé qui devrait également réduire les risques d’usure dans ces indications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S145-S146 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du traitement de surface sur la survie de 2 modèles de pivots verrouillés au recul minimal de 10 ans. Comparaison de 101 tiges Ultime versus 109 pivots Linea de révision
  • Thomas Pommepuy, Sophie Putman, Olivier May, Bruno Miletic, Julien Girard, Gilles Pasquier, Henri Migaud
| Article suivant Article suivant
  • Complications des fractures du tiers distal de la clavicule ostéosynthésées
  • Thomas Castel, Guillaume Herzberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.