S'abonner

Évolution du schéma de marche à allure lente, confortable et rapide après ostéotomie tibiale de valgisation - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.200 
Vincent Morin , Jessie Barbin, Régis Pailhé, Brice Rubens Duval, Dominique Saragaglia
 Secrétariat d’orthopédie, hôpital Sud, CHU de Grenoble, BP 338, 4ème étage, hôpital Sud, avenue de Kimberley, 38434 Echirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) est utilisée dans le traitement de la gonarthrose sur genu varum chez des patients jeunes et actifs. La gonarthrose est responsable d’une perturbation de la marche qui pourrait être modifiée après ostéotomie. L’objectif principal de cette étude était d’analyser différentes allures de marche de façon objective et subjective avant et après OTV et de la comparer à une population contrôle saine. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer l’évolution de la marche en postopératoire.

Matériel et méthodes

Une étude prospective a été conduite sur 21 patients opérés consécutivement d’une OTV par ouverture médiale pour gonarthrose fémoro-tibiale médiale modérée avec déformation en varus. Il s’agissait de 14 hommes et 7 femmes âgés en moyenne de 52,3ans (38–64). L’analyse de la marche a été réalisée en préopératoire, à 4 mois et à 12 mois postopératoire et comparée à une population contrôle saine. L’analyse était réalisée sur le système validé Optogait. Une évaluation radiologique était effectuée en préopératoire et postopératoire.

Résultats

Le varus préopératoire était de 7° en moyenne tandis que le valgus postopératoire était de 3° en moyenne. Les patients atteints de gonarthrose en varus avaient une altération de leur marche comparée à une population contrôle saine. À allure normale ou rapide, l’OTV n’a pas modifié les caractéristiques objectives de marche au recul d’un an, tout en améliorant la perception subjective du patient (p<0,001). Ainsi, les patients conservaient une marche différente des témoins après ostéotomie de valgisation. À l’inverse, à allure lente, ils présentaient une amélioration des paramètres objectifs de marche au dernier recul et aucune différence n’était observée avec le groupe témoin (p<0,001). Concernant l’évolution de la marche au décours de l’opération, il existait une dégradation des paramètres objectifs de marche à allure confortable ou rapide à 4 mois puis une amélioration entre 4 mois et 12 mois (p<0,001)

Conclusion

La gonarthrose sur genu varum est responsable d’une modification de la marche. L’OTV ne modifie pas les paramètres spatiotemporels dans l’analyse de la marche lorsque l’allure est confortable ou élevée. Cependant les patients déclarent une amélioration de la perception de leur marche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S159-S160 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’élargissement des tunnels fémoraux après une ligamentoplastie du ligament fémoro-patellaire médial, évaluation scannographique et retentissement clinique
  • Thomas Neri, Benjamin Basson, Bertrand Boyer, Frederic Farizon, Remi Philippot
| Article suivant Article suivant
  • Compression du nerf fibulaire commun à la tête de la fibula, résultats de la neurolyse
  • Sofien Benzarti, Mohamed Ali Sbai, Wadi Khoffi, Selim Daas, Mohamed Souissi, Rafik Marzouk, Adel Khorbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.