S'abonner

Arthrose et fusion articulaire postérieure spontanée après ostéosynthèse percutanée de fractures thoraco-lombaires - 21/10/16

Arthritis and spontaneous posterior joint fusion after percutaneous ostoesynthesis on thoraco-lumbar fractures

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.052 
Alix Tromme , Yann-Philippe Charles, Sébastien Schuller, Axel Walter, Mickaël Schaeffer, Jean-Paul Steib
 CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéosynthèse percutanée pour fractures thoraco-lombaires peut être utilisée comme fixation temporaire. Le but de cette étude rétrospective était de déterminer le taux d’arthrose et de fusion articulaire postérieure spontanée. Les facteurs de risque liés au patient, au type de fracture et à la technique chirurgicale ont été analysés.

Matériel et méthodes

Les scanners pré- et postopératoires de 148 patients (âge 15–85ans) ayant subi une ostéosynthèse percutanée pour fracture thoraco-lombaire (T2-L5) ont été analysés (observateur indépendant), (délai moyen entre les scanners 12,3 mois). Au total, 1050 facettes articulaires adjacentes à une vis ont été analysées. Le diamètre, la longueur, le cimentage et la profondeur d’insertion des vis ont été rapportés. Leur position a été classée en 3 grades médio-latérales (lombaire), cranio-caudales (thoracique). L’arthrose pré- et postopératoire ont été classées (absente, minime ou avancée) ainsi que la fusion articulaire postopératoire (absente, partielle ou totale).

Résultats

Quatre vingt quatre pour cent des vis étaient positionnées sans contrainte facettaire et 88,4 % avaient une profondeur d’insertion appropriée. L’arthrose préopératoire aux niveaux instrumentés était modérée dans 9,6 % des cas et sévère dans 1,2 %. L’apparition d’une arthrose ou une aggravation de celle-ci en postopératoire est notée sur 79 facettes (7,5 %) et 5 % à l’extrémité supérieure du montage, sans influence significative du positionnement de la vis ou du type de fracture. Le cimentage des vis est corrélée à l’évolution arthrosique (p<0,0001). Une fusion partielle est rapportée sur 26 facettes articulaires (2,5 %), une fusion complète sur 10 (1 %). Les facteurs de risque d’une fusion spontanée étaient IMC (p=0,0005), âge (p=0,0013), arthrose préopératoire (p=0,0034), délai entre les scanners (p=0,00015), fractures type B (p=0,0005), présence d’une fusion antérieure concomitante (p=0,0034). La position et le diamètre des vis n’avaient pas d’influence significative.

Conclusion

Le taux de fusion articulaire postérieure spontanée après ostéosynthèse percutanée est faible (surtout les patients âgés ou corpulents présentant une arthrose préopératoire). Une atteinte post-traumatique dans les fractures type B ou une fusion antérieure associée peut donner une fusion spontanée. Bien que le mauvais positionnement des vis puisse jouer un rôle, le taux de vis mal positionnées conduisant à une atteinte articulaire était bas. Ainsi, le matériel d’ostéosynthèse peut être retiré sans risque chez les jeunes, avec une fracture consolidée, en préservant les articulaires postérieures. L’apparition ou l’aggravation de l’arthrose était principalement observée au sommet du montage chez les patients âgés avec des vis cimentées, chez qui le retrait du matériel ne pourrait être envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S95 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures thoraco-lombaires instables ostéosynthèse par Harri Luque modifié. À propos de 382 cas
  • Rabah Atia, Hatem Moncef Atia, Rami Boumaïza, Abderrahmane Djeddou
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosynthèse percutanée des fractures du rachis thoraco-lombaire : faut-il enlever le matériel ?
  • Hugo Darmanté, Nicolas Bronsard, Laurent Barresi, Nicolas Morin-Salvo, Régis-Bernard De-Dompsure, Fernand De-Peretti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.