S'abonner

Effets de la ventilation non invasive dans la bronchiolite virale aiguë du nourrisson : une revue systématique - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.kine.2016.09.015 
Yann Combret , P. Le Roux, Clément Médrinal
 Hôpital Jacques-Monod, groupe hospitalier du Havre. 29, avenue Pierre-Mendès, 76600 le Havre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La ventilation non invasive (VNI) est aujourd’hui couramment utilisée dans le traitement de la bronchiolite du nourrisson. Depuis quelques années, son utilisation dans la prise en soins de cette affection est en constante augmentation. Pourtant, l’efficacité et la sécurité de cette technique ne font actuellement pas encore l’objet d’un consensus.

Problématique

L’utilisation de la VNI permet-elle de diminuer le taux d’intubation endotracheal dans la bronchiolite du nourrisson ?

Objectif

L’objectif principal de cette revue systématique était d’évaluer l’efficacité de la VNI dans la prévention de l’intubation endotrachéale dans la bronchiolite du nourrisson. Les objectifs secondaires de cette analyse étaient d’évaluer l’impact de la VNI sur la pression artérielle en dioxyde de carbone (PaCO2) et sur la détresse respiratoire de l’enfant (fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, effort respiratoire et modified-Wood Clinical Asthma Score). Enfin, les facteurs prédictifs d’échec de la VNI et les réglages à utiliser ont également été décrits.

Matériel et méthode

La recherche bibliographique a été réalisée dans les bases de données : Medline Pubmed, Pedro, Cochrane, Up-Todate et Sudoc de 1990 à avril 2015. Les essais contrôlés randomisés et non randomisés ainsi que les études prospectives portant sur la bronchiolite du nourrisson ont été inclus. La qualité méthodologique des essais contrôlés randomisés inclus a été évaluée par le Cochrane Collaboration tool for assessing risk of bias.

Résultats

Quatorze études ont été incluses regroupant un total de 379 enfants dont 357 ont bénéficié de la VNI en première intention. Les études analysées ne nous ont pas permis de conclure sur l’efficacité de la VNI dans la diminution du taux d’intubation endotracheal. Peu d’effets secondaires ont été recensés. Dix études ont rapporté une réduction de la PaCO2 par la VNI. Deux essais contrôlés randomisés ont notamment rapporté une diminution de la PaCO2 de 7mmHg (p<0,05). La détresse respiratoire des enfants inclus évaluée par le modified-Wood Clinical Asthma Score a été diminuée par la VNI ainsi que la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque et l’effort respiratoire (p<0,05). D’après les études incluses, les facteurs prédictifs d’échec de la VNI semblaient être la survenue d’apnées, la PCO2 avant mise en place du traitement, l’âge (la prématurité), le poids, la fréquence cardiaque et la gravité sur le Pediatric Risk of Mortality Score (PRISM) Score. La VNI était principalement administrée par masque nasal, cannules nasales ou par casque avec une pression expiratoire positive initiale de 7cmH2O.

Discussion

L’utilisation en première intention de la VNI dans le traitement de la bronchiolite du nourrisson doit être discutée. Son efficacité est fonction de l’absence de facteurs prédictifs d’échec, de la tolérance des interfaces utilisées et de la bonne surveillance de l’équipe soignante. La limite majeure de notre travail réside dans l’absence d’études méthodologiquement bien menées ayant évalué la diminution du taux d’intubation endotrachéale comme critère principal.

Conclusion

Des études de bonne qualité méthodologique sont toujours nécessaires pour confirmer l’efficacité de la VNI dans la diminution du taux d’intubation endotracheal dans le cadre de la bronchiolite du nourrisson. Toutefois, plusieurs études récentes présentant des résultats encourageants en faveur de son utilisation concluent que la VNI semble être un traitement efficace de la détresse respiratoire aiguë du nourrisson atteint de bronchiolite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bronchiolite virale aiguë, Ventilation non invasive

Keywords : Acute viral bronchiolitis, Non invasive ventilation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 179

P. 14-15 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association d’un réentraînement à l’effort à un protocole de mobilisation précoce chez les greffés hépatiques en réanimation : ergomètre à bras VS Threshold IMT®
  • Laetitia Guitonneau, A. Chaix, Pierre Maffei
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation par dosage urinaire d’antibiotique chez des sujets sains, d’une nébulisation associée à une ventilation non invasive effectuée au moyen d’un ventilateur à circuit monobranche ; durant la phase expiratoire ou en continu
  • Caroline Berger, Gregory Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.