S'abonner

Effets du massage sur l’anxiété, la dépression et l’hyperventilation dans un échantillon de patients VIH-séropositifs - 28/10/16

Massage effect over anxiety, depression and hyperventilation in a sample of HIV positive patients

Doi : 10.1016/j.kine.2016.09.010 
Audrey Arcq, J.C. Marot, Gregory Reychler
 Cliniques universitaires Saint-Luc 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Actuellement, plus de 33 millions de personnes vivent avec le VIH-SIDA dans le monde. Il ressort de plusieurs études que les problèmes de santé mentale sont plus fréquents chez ces patients que dans la population générale. L’anxiété et la dépression ont des conséquences dramatiques chez les patients HIV-séropositifs. L’hyperventilation dans cette population de patient n’a pas encore été étudiée mais étant donné qu’on sait qu’elle est associée à la détresse émotionnelle, il serait également intéressant d’en étudier également l’évolution suite à des séances de massage. Cette étude a pour but de déterminer si des séances de massage, dans un objectif de relaxation, peuvent diminuer les scores d’anxiété, de dépression et/ou d’hyperventilation chez des patients VIH-séropositifs.

Matériel et méthodes

Pour évaluer l’anxiété et la dépression le Hospital Anxiety and Depression Scale a été utilisé et pour évaluer l’hyperventilation, le Nijmegen questionnaire. Cinquante-huit patients ont été recrutés par appels téléphoniques. Au total, 29 d’entre eux ont accepté de participer à l’étude. Ils ont été randomisés dans deux groupes : un groupe expérimental (n=15), recevant des séances de massage, à raison d’une heure par semaine, pendant une période de 4 semaines, et un groupe témoin (n=14). Le groupe témoin ne recevait aucune intervention. Au début et à la fin de l’expérience, les volontaires des 2 groupes ont répondu aux 2 questionnaires cités ci-dessus (Fig. 1).

Résultats

Les résultats ont montré une diminution significative des scores d’anxiété et d’hyperventilation dans le groupe expérimental. Une diminution des scores de dépression a été constatée mais cette différence n’est pas statistiquement significative même si elle s’en rapproche sensiblement (p=0,085). Dans le groupe témoin, aucune différence n’a été observée.

Discussion

Dans la littérature, le massage améliore l’anxiété dans de nombreuses pathologies. Nos résultats concordent avec ceux des 2 études qui ont étudié l’effet du massage sur l’anxiété chez des patients VIH-séropositifs. Nous n’avons pas trouvé de différence significative pour les scores de dépression (HADS-D), pourtant Poland et al. ont trouvé une réduction significative des scores de dépression. Il faut, cependant, préciser que la fréquence et la durée de massage étaient plus importantes que dans notre étude. De plus, ils ont trouvé une différence d’autant plus significative aux semaines 6 et 8. On suppose, donc, que si on avait poursuivi notre étude, on aurait peut-être eu une différence significative. L’hyperventilation n’a pas encore été étudiée chez des patients vivant avec le VIH. Selon notre étude, il semblerait que l’hyperventilation soit plus prévalente chez ces patients.

Conclusion

Le massage a un impact significatif sur l’anxiété et l’hyperventilation chez des patients atteints de VIH. Cependant, il est difficile de généraliser ces résultats à la population générale étant donné la taille de notre échantillon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anxiété, Massage, VIH

Keywords : Anxiety, Massage, HIV


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 179

P. 9 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de l’activité corticale liée à la respiration dans le syndrome d’hyperventilation : données préliminaires chez le sujet sain
  • A. Morales Robles, M.C. Nierat, V. Marc, X. Navarro-Sune, C. Chenivesse, G. García, T. Similowski
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la réhabilitation respiratoire sur la qualité de vie des patients BPCO : étude en fonction des différents stades GOLD
  • Quentin Simoncelli, Guillaume Gregory Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.