S'abonner

Néphrectomie partielle rétropéritonéale : étude comparative entre chirurgie laparoscopique et robot assistée - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.028 
D. Gambachidze , I. Cholley, A. Masson-Lecomte, J. Moroch, D. Vordos, L. Salomon, A. De la Taille
 CHU Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La chirurgie rénale mini-invasive peut être réalisée par voie trans- ou rétropéritonéale. La littérature tend à montrer la supériorité du robot sur la laparoscopie dans les néphrectomies partielles transpéritonéales, mais qu’en est il pour la voie rétropéritonéale ? Le but de cette étude est de comparer les données périopératoires entre néphrectomie partielle rétropéritonéale robot assistée (NPRR) et néphrectomie partielle rétropéritonéale par laparoscopie conventionnelle (NPRL).

Méthodes

Entre 1995 et 2015, tous les patients opérés dans notre centre pour néphrectomie partielle rétropéritonéale robot assistée ou par laparoscopie conventionnelle furent prospectivement inclus. Les données périopératoires (caractéristiques des patients, caractéristiques tumorales, temps de clampage, pertes sanguines estimées, durée opératoire, transfusions, complications, marges chirurgicales positives, durée d’hospitalisation, créatinine pré/opératoire) furent analysées et comparées pour chaque groupe en utilisant les test statistiques de t Student et du Chi2.

Résultats

L’analyse portait sur 133 patients (NPRR=38 et NPRL=95). L’ASA score était plus élevé dans la NPRR (1,92 vs 1,68 ; p=0,04) et la créatinine préopératoire était plus élevée dans la NPRL (78,97 vs 102,28μmol/L ; p=0,02). Les caractéristiques tumorales étaient similaires. Concernant les données périopératoires (Tableau 1) : l’ischémie chaude (20,26 vs 28,70min ; p=0,001) et la durée d’intervention (137,03 vs 165,96min ; p=0,02) étaient plus courts dans la NPRR. Les pertes sanguines (171,14 vs 359,14mL ; p=0,03) étaient plus faibles dans la NPRR, sans retentissement sur le taux de transfusions (13,16 vs 16,84 % ; p=0,60). Il n’y avait pas de différence pour les conversions (p=0,53), la variation créatinine en postopératoire (p=0,33), les complications majeures (p=0,94) ; la durée d’hospitalisation (p=0,15) et les marges chirurgicales positives (p=0,20).

Conclusion

La NPRR est associé à un temps de clampage, des pertes sanguines et un temps opératoire significativement plus faible que la NPRL. De plus la NPRR semble améliorer la durée opératoire, le taux de transfusions et le taux de conversions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 682 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des néphrectomie partielle robot assistée et laparoscopique pure après la courbe d’apprentissage : une étude prospective multicentrique
  • Q. Alimi, B. Peyronnet, P. Sebe, B. Guillonneau, A. Colau, Y. Ahallal, V. Graffeille, L. Tondut, G. Verhoest, K. Bensalah
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie partielle pour tumeur rénale : comparaison des voies laparoscopiques robot assistées trans- et rétropéritonéales
  • S. Beurrier, A. Masson-Lecomte, I. Cholley, D. Vordos, J. Moroch, A. De la Taille, L. Salomon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.