S'abonner

Description d’une technique simple de reconstruction perineale par un lambeau de Martius après uretrectomie distale - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.09.012 
N. Peilleron 1, , B. Tamarelle 2, P. Paparel 2, A. Ruffion 2, N. Morel-Journel 2
1 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Centre hospitalier Lyon-Sud, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les lésions tumorales malignes du méat urétral sont rares. Leur prise en charge chirurgicale n’est pas aisée car elle affecte souvent le schéma corporel du patient. Nous décrivons ici une technique simple et reproductible d’urétrectomie distale associée à une reconstruction du défect périnéal par un lambeau de Martius.

Méthodes

Patiente âgée de 65ans, adressée pour une lésion du méat urétral, apparue dans un contexte de lichen vaginal ancien, dont les biopsies rapportent un carcinome épidermoïde sarcomatoide. Après un prélèvement inguinal bilatéral de ganglions sentinelles, l’exérèse commence par une double incision d’épisiotomie, affleure le bord inférieur du clitoris et emporte les culs de sacs vaginaux. La reconstruction débute par la fixation du fascia d’albran urétral à l’arcade tendineuse du muscle élévateur de l’anus. Le lambeau de Martius est libéré au niveau de la grande lèvre, pediculisé à sa partie interne, puis basculé et suturé au bord antérieur de l’urètre.

Résultats

La durée opératoire était de 2h18min. La sonde vésicale et le cystocathéter ont été enlevés à j5 et j21. L’utilisation du lambeau a permis l’exérèse d’une partie du lichen et ainsi d’obtenir une élasticité des tissus localement satisfaisante. Le schéma corporel de la patiente n’a pas été perturbé. Les douleurs liées au lichen ont disparu. Le méat urétral, 1cm au-dessus de l’introitus, reste accessible aux auto-sondages. La reprise mictionnelle n’a pas été possible avant réalisation d’une dilatation du méat urétral devant une zone scléreuse située à sa partie postérieure. La patiente présente des fuites urinaires aux efforts légers en cours de rééducation périnéale. L’analyse anatomopathologique définitive retrouve un carcinome épidermoïde, moyennement différencié, non kératinisant, ulcéré, infiltrant sur 5mm, développé sur un VIN classique, R0 et N0.

Conclusion

L’urétrectomie distale est une technique réalisable. Elle doit si possible s’accompagner d’une reconstruction du défect par un lambeau de Martius qui permet un résultat esthétique satisfaisant. Les patientes doivent être informées des risques fonctionnels comme l’incontinence urinaire qui peuvent nécessiter parfois d’envisager une dérivation urinaire changeant le schéma corporel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 824-825 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Injection intra-caverneuse de cellules souches médullaires pour dysfonction érectile après prostatectomie radicale : aspects techniques et résultats
  • R. Yiou, A. De la taille, D. Bitari, H. Rouard
| Article suivant Article suivant
  • Cure de fistule vésico-vaginale robot-assistée par approche mini-invasive
  • C. Rochat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.