Évolution de l’activité transfusionnelle par rapport aux ruptures apportées par les recommandations - 03/11/16
Résumé |
La diffusion des bonnes pratiques, réactualisées régulièrement (Anaes 1997, Afssaps 2002–03, HAS 2012–15), est essentielle à la maîtrise de l’activité transfusionnelle. Plusieurs auteurs ont souligné qu’une formation pro-active au sein des établissements de santé était indispensable à la juste prescription.
La France a connu depuis 2002, une augmentation des cessions de CGR de 0,6 à 4,6 %/an. Cette augmentation semblait liée à la confiance retrouvée des prescripteurs et au vieillissement de la population. Cette tendance qui s’est inversée en 2012 (−0,8 à −1,9 %/an) semble néanmoins peu influencée par les recommandations, les principales indications et les seuils biologiques ayant peu variés entre les textes de 2002 et 2014. Les études comme celle de « Délivrance un jour donné » réalisée en 2011 sont rares. En revanche, sur le plan qualitatif, la rupture induite par les recommandations est réelle comme semble le montrer la baisse récente de l’usage des produits CMV négatif ou la systématisation de la compatibilisation des CGR transfusés aux drépanocytaires. À noter, pour les concentrés de plaquettes, le changement majeur est celui de la répartition entre plaquettes d’aphérèse (CPA) et plaquettes de mélange (MCPS) dont l’usage était timidement suggéré par le texte de 2003. Ainsi le ratio CPA/MCP qui était d’environ 90/10 a progressivement évolué vers un rapport proche de 40/60 (voire 30/70 pour certaines régions de France).
Si les bonnes pratiques induisent une évolution de l’activité transfusionnelle, leurs impacts semblent hétérogène en fonction des produits sanguins et justifient d’actions de formation vers tous les acteurs de la chaîne transfusionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 264 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

