S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles : prélèvements pour un groupage sanguin - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.088 
Mirela Chirila-Hetsch 1, , Françoise Cellard 2, Françoise Valla 1, Brigitte Maneval 1, Marilyne Covato 1
1 Centre hospitalier de Valence, Valence, France 
2 Hôpitaux Drome-Nord, Romans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une évaluation des pratiques professionnelles concernant les prélèvements IH en vue du groupage sanguin a été réalisée par l’2quipe inter-hospitalière d’hémovigilance (EIHH) du centre hospitalier de Valence sur l’ensemble des hôpitaux partenaires : centre hospitalier de Valence, hôpitaux Drôme-Nord, centre hospitalier Privas, centre hospitalier Crest, centre hospitalier Die, centre hospitalier St Marcellin, centre hospitalier Tournon, HL de St Félicien. L’objectif de ce travail était de faire un état des lieux sur ces pratiques.

Matériels et méthodes

L’EPP a été menée par le biais d’un questionnaire remis à 1287 agents fin septembre 2015. Mille soixante-neuf questionnaires reçus et analysés fin 2015. L’étude a permis d’établir au regard des réponses, la conformité du prélèvement pour groupage sanguin.

Résultats

Parmi mes agents interrogés, 69,5 % respectent les bonnes pratiques, 30,5 % des agents font des écarts des bonnes pratiques : soit 53,4 % dans les secteurs femme/mère/enfant, 45,6 % dans les services d’urgence et réanimation, 40,1 % en secteur chirurgie/anesthésie, 21 % en médecine et 18 % en gériatrie. Analyse des pratiques sur 3 questions clés : 6 % prélèvent les 2 déterminations sur la même ponction et indiquent des heures de prélèvement différentes sur les 2 demandes d’examen pour groupage sanguin, 6,5 % demandent à un(e) collègue d’inscrire son nom sur une des 2 demandes et 9 % prélèvent en présence d’un(e) collègue et lui demandent d’inscrire son nom sur une des 2 demandes de prélèvement.

Conclusions

Les agents audités se sont montrés honnêtes dans leurs réponses même si celles-ci représentent des écarts par rapport aux bonnes pratiques. Il ressort de cette évaluation que les agents travaillant dans les secteurs femme/mère/enfant et d’urgence sont plus amenés à faire des écarts. Nous constatons que les bonnes pratiques sont bien connues des soignants mais pas toujours respectées. L’enquête montre la nécessité de continuer à les sensibiliser lors des formations « sécurité transfusionnelle » dispensées par l’EIHH (formation obligatoire renouvelable tous les 4ans à la demande du CRH Aura).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 298-299 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coordination du parcours du patient transfusé à l’hôpital de jour d’onco-hématologie pédiatrique de l’Assistance publique–Hôpitaux de Marseille
  • Coralie Michelini, Bernard Lassale
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des transfusions de nuit au groupe hospitalier du Havre : un constat étonnant
  • Christine Mandeville, Anne Damais-Cepitelli, Muriel Guerin, Caroline Leprevost, Elisabeth Pardieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.