Le TRALI syndrome expérience du service d’hématologie - 03/11/16
Résumé |
Introduction |
C’est une complication rare mais potentiellement fatale de la transfusion sanguine. Le TRALI était la principale cause de décès post-transfusionnels déclaré à la Food and Drug Administration des États-Unis 2003. Reconnu en 1980 sous forme d’entité distincte, les produits sanguins les plus souvent responsables sont les culots globulaires, le plasma frais congelé, les plaquettes prélevées par aphérèse et les concentrés de plaquettes. Des volumes minimes de plasma peuvent déclencher la réaction. L’étiologie 2 hypothèses : l’hypothèse des anticorps et l’hypothèse d’amorçage des neutrophiles. L’atteinte pulmonaire aiguë par un accroissement de la perméabilité des capillaires qui peut entraîner un œdème pulmonaire.
Patiente et méthodes |
Nous rapportons une observation d’une jeune patiente hospitalisée pour aplasie médullaire sévère. Devant la sévérité de l’anémie et son intolérance, la transfusion de culots globulaires en urgence était indiquée ; à la fin du deuxième culot globulaire, la patiente avait présenté une dyspnée, une tachycardie et des râles bronchiques ; la conduite tenue en urgence était l’arrêt de la transfusion, une oxygénation mais en vain. Les examens qui ont été pratiqués objectivent une désaturation en oxygène, le groupage de la poche et de la patiente était A positif pour les deux et l’examen bactériologique des 2 poches transfusées était négatif.
Conclusion |
Le TRALI est sous-estimé. Il est important de mieux caractériser son incidence et son issue en hématologie et ce pour étudier les problèmes du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique et de sensibiliser à cette réaction les professionnels de santé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 303 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

