S'abonner

Modèles internes de verticalité : neuromodulation par la marche en suspension et l’immersion en réalité virtuelle inclinée ? - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.09.087 
Anaïs Odin 1, , Dominique Faletto-Passy 1, Franck Assaban 2, Dominic Perennou 1, 3
1 Département de rééducation neurologique, CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
2 Société Virtualis, Pérols, France 
3 Laboratoire de psychologie et neurocognition, CNRS UMR 5105, Grenoble université, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La recherche de techniques de modulation du sens de verticalité est un challenge important pour la rééducation des troubles de l’équilibre associés à une latéropulsion ou une rétropulsion (AVC, Parkinson, etc.). Dans cette étude pilote chez des sujets sains, nous avons testé deux techniques susceptibles de moduler le sens de verticalité : l’immersion en pièce virtuelle inclinée (information visuelle) et la marche en suspension (information somesthésique).

Matériel et méthodes

Douze individus sains (51,8±7ans) ont réalisé un test de verticale visuelle (VV, 8 essais) dans 3 conditions posturales (position assise, marche sur tapis, marche sur tapis avec suspension de 30 % du poids corporel par un filin vertical [MS]) croisées avec 2 conditions visuelles (obscurité et immersion virtuelle [RV] dans une pièce inclinée de 18°, casque Oculus Rift®). Le design de l’étude était conçu pour créer un biais de VV par la RV, puis évaluer si la MS pouvait atténuer ce biais, avec recherche des post-effets immédiats. L’orientation de la tête était mesurée.

Résultats

La RV créait un biais de VV de 11,0±4,4° (p<0,001) dans le sens de la pièce avec un post-effet de plusieurs minutes dans l’obscurité. La MS corrigeait la VV dans les deux conditions visuelles : diminution du biais de VV en RV et du post-effet (0,6° ; p<0,05). La RV entraînait une inclinaison de tête de 4,3±0,6° dans le sens du biais de VV, majorée en MS. La MS entraînait une verticalisation de l’axe de la tête dans l’obscurité.

Discussion–conclusion

La marche en suspension permet de moduler la construction du modèle interne de verticalité en augmentant le poids des afférences somesthésiques. Il sera nécessaire de rechercher les modalités optimales d’utilisation de marche en suspension en rééducation post-AVC pour améliorer le sens de verticalité des patients, réduire les troubles posturaux et améliorer le pronostic fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sens de verticalité, Verticale visuelle subjective, Marche en suspension, Réalité virtuelle inclinée


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 4-5

P. 272 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rééducation par les serious games des troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients avec maladie de Parkinson : une étude pilote
  • Dijana Nuic, Maria Vinti, Carine Karachi, Pierre Foulon, Angele Van Hamme, Marie-Laure Welter
| Article suivant Article suivant
  • Modélisation du contrôle postural par un oscillateur à relaxation
  • Maurice Ouaknine, Denis Ducommun, Nicolas Vuillerme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.