S'abonner

Élargissement optimal de l’abord des sinus frontaux - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.03.005 
C.A. Righini a, b, , I. Atallah a, b, E. Reyt a, b
a Pôle PALCROS, hôpital Nord Michallon, clinique universitaire d’ORL, CHU des Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b Pôle médecine, université des Alpes, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Après avoir rappelé les principales caractéristiques anatomiques des sinus frontaux, la technique, et ses variantes, utilisée pour réaliser une craniotomie frontale est décrite. L’incision cutanée est bicoronale. Un lambeau de péricrâne est confectionné, dont les limites restent à distance des ostéotomies. Les ostéotomies sont effectuées à la scie oscillante. L’ostéotomie inférieure est faite dans un plan horizontal. Elle suit tangentiellement le bord supra-orbitaire jusqu’à la limite latérale de chaque sinus. En dedans, elle est poursuivie jusqu’au nasion. Elle passe, en moyenne, 3mm au-dessus du plancher des sinus dans leur portion interne, immédiatement au-dessus des canaux nasofrontaux. L’ostéotomie supérieure est faite dans un plan vertical coronal. Elle passe par le sommet des sinus. Elle est arciforme, concave vers le bas, joignant les extrémités latérales de l’ostéotomie inférieure. L’ablation de la paroi sinusienne postérieure constitue une crânialisation des sinus frontaux. Elle permet l’accès à la partie médiane de la base antérieure du crâne. La découpe de la paroi postérieure est réalisée à la fraise rotative selon le même dessin que la paroi antérieure. En fin d’intervention, la synthèse du volet osseux est faite au fil nylon et le lambeau de péricrâne est rabattu en avant et suturé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sinus frontal, Chirurgie, Craniotomie frontale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 5

P. 317-321 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment réaliser le test de vibration osseux vestibulaire (TVOV)
  • G. Dumas, P. Perrin, E. Ouedraogo, S. Schmerber
| Article suivant Article suivant
  • Un cas inhabituel de glomérulosclérose segmentaire focale associée à un œdème rétropharyngé
  • C.-H. Hsu, M.-Y. Wu, Y.-C. Liu, C.-S. Wong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.