S'abonner

Comparaison biomécanique de deux techniques de reconstruction du point d’angle postéro-latéral - 09/11/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.10.041 
Marine Ankri 1, , Henrique Goncalves 2, Anthony Wajsfisz 1
1 Chirurgie orthopédique, clinique Drouot sport & arthrose, Paris, France 
2 Chirurgie orthopédique, CHU Kremlin-Bicêtre, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions du point d’angle postéro-latéral (PAPL) du genou, souvent associées à des lésions du pivot central, sont de mieux en mieux diagnostiquées à l’aide de l’examen clinique et de l’imagerie. Il est important de traiter les lésions de grade III de Hugston pour éviter les complications à type d’instabilité postéro-latérale et de compromettre une éventuelle chirurgie de reconstruction du pivot central associée. Plusieurs techniques anatomiques sont proposées pour reconstruire le PAPL. Celle décrite par Laprade est une référence (A). La reconstruction du ligament collatéral latéral (LCL) et du tendon poplité (TP) respecte des trajets anatomiques, celle du ligament poplitéo-fibulaire (LPF) émerge du tibia vers la tête de la fibula. Nous proposons une technique (B) utilisant une greffe de tendons ischio-jambiers pour reconstruire ces mêmes structures de manière anatomique, un des greffons cravatant celui visant à reconstruire le TP pour reconstruire le LPF puis passant dans la fibula pour reconstruire le LCL.

Objectif

L’objectif était de comparer ces deux techniques sur le contrôle du varus à 0 et 30° et de la rotation latérale à 30 et 90° de flexion du genou avec une autogreffe aux ischio-jambiers. Notre hypothèse est que la greffe que nous proposons a un meilleur contrôle rotatoire que celle de Laprade, grâce à son trajet plus anatomique. Le critère de jugement principal était la correction de la rotation latérale du genou à 30° après reconstruction.

Matériel et méthodes

Vingt-quatre genoux cadavériques appariés 2 à 2 ont été disséqués puis testés avec une contrainte de 5n.m en varus à 0 et 30°, puis en rotation latérale à 30° et à 90°. Les mesures ont été effectuées avec un appareil de navigation (Amplivision, Amplitude) sur genou sain, après section du PAPL et après reconstruction avec les 2 plasties A et B étudiées (1 par genou).

Résultats

La correction de la rotation latérale à 30° après reconstruction comparée à sa valeur après section du PAPL est de 11,9° vs. 9° pour la plastie B vs. la plastie A (p>0,05) Aucune différence significative n’existait entre les 2 techniques pour la correction de la rotation latérale à 90°, et du varus à 0° et 30°.

Conclusion

La technique de reconstruction anatomique proposée améliore significativement le contrôle de la rotation latérale à 30° par rapport à la technique de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 8S

P. S287 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthode de mesure de l’épaisseur du ligament acromio-coracoïdien dans les tendinopathies non rompues à acromion plat ou courbe : étude IRM et burso-IRM
  • Pierre Desmoineaux, Laure Pages, Philippe Boisrenoult, Philippe Beaufils, Laure Fallet, Nicolas Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Étude du rôle des différentes structures du point d’angle postéro-latéral dans la stabilité rotatoire du genou
  • Marine Ankri, Henrique Goncalves, Anthony Wajsfisz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.