S'abonner

Dyspnée et douleur - 14/11/16

Doi : 10.1016/j.douler.2016.09.003 
François Natali a, , Yacine Hadjiat b, Philippe Mayran b, Alain Serrie a
a Service de médecine de la douleur–médecine palliative, groupe hospitalier Saint-Louis-Lariboisière-F.-Widal, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 
b Direction médicale, laboratoires Mundipharma, 7-11, quai André-Citroën, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dyspnée et douleurs sont deux symptômes majeurs fréquemment associés, notamment chez les patientes cancéreuses. L’IRM fonctionnelle révèle que dyspnée et douleur partagent des zones d’intégration cérébrales communes, en particulier au niveau de l’insula bilatéralement, du cortex cingulaire dorsal gauche, du thalamus médial droit, de l’amygdale gauche. Comme la douleur, la dyspnée relève d’une évaluation pluridimensionnelle, analysant non seulement la composante sensorielle, mais également la composante émotionnelle et cognitive. Les travaux menés en laboratoire de physiologie respiratoire par les équipes de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière, à Paris, démontrent sur des volontaires sains, qu’une dyspnée induite par une augmentation de travail respiratoire atténue la douleur induite par le chaud ou augmente le seuil du réflexe de nociception RIII. Le mécanisme de cette interaction fait intervenir le rôle des fibres-C en lien avec les récepteurs bronchiques à l’irritation, les récepteurs vanilloïdes associés et la boucle des contrôles inhibiteurs diffus. Dyspnée et douleur sont donc bien plus proches que ne le laissent penser les apparences. La reconnaissance et l’exploration de leurs liens pourraient faire progresser leur prise en charge commune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dyspnée, Douleur, Fibres-C


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 272-277 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête Instant-ADP : profil des patients cancéreux avec accès douloureux paroxystiques traités par une forme intranasale de fentanyl
  • Patrick Ginies, Denis Pouchain, Jehan-Michel Behier, Éric Leutenegger
| Article suivant Article suivant
  • Questions posées au Docteur Gérard Naud à propos de l’intérêt de l’hypnose en pré-opératoire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.