S'abonner

Impact de l’ixékizumab sur les symptômes dépressifs : analyse intégrée de 3 études de phase 3 chez des patients atteints de psoriasis modéré à sévère - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.645 
C. Griffiths 1, M. Fava 2, A. Miller 3, J. Russell 4, S. Ball 4, I. Xu 4, N. Acharya 4, M. Rappaport 3, D. Jullien 5,
1 Dermatology Centre, Salford Royal Hospital, University of Manchester, Manchester Academic Health Science Centre, Manchester, Royaume-Uni 
2 Department of Psychiatry, Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, Boston, MA, États-Unis 
3 Department of Psychiatry and Behavioral Sciences, Emory University, Atlanta, Georgia, États-Unis 
4 Eli Lilly and Company, Indianapolis, IN, États-Unis 
5 Département de dermatologie, hôpital Édouard-Herriot, université Claude-Bernard Lyon I, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dépression est une comorbidité fréquemment associée au psoriasis et les deux maladies peuvent être liées à une inflammation systémique à médiation immunitaire. L’ixekizumab, anticorps monoclonal IgG4 anti-IL-17A à affinité de liaison élevée, a démontré son efficacité dans le psoriasis modéré à sévère. L’efficacité de l’ixékizumab sur les symptômes dépressifs a été évaluée chez des patients atteints de psoriasis en plaques et ayant un syndrome dépressif à l’inclusion.

Matériel et méthodes

L’évaluation de la dépression a été faite d’après les données poolées des 12 semaines de la période d’induction des 3 essais contrôlés randomisés. Durant la phase d’induction, les patients ont été randomisés soit sous placebo (PBO ; n=791), sous ixékizumab 1 injection de 80mg toutes les 4 semaines (IXE Q4W ; n=1161) ou toutes les 2 semaines (IXE Q2W ; n=1167) après 1 dose initiale de 160mg à la semaine 0. Les symptômes dépressifs ont été évalués aux semaines 0 et 12 au moyen du score Quick Inventory of Depressive Symptomology–Self Report 16 (QIDS-SR16). Les patients souffrant de dépression à l’inclusion (score QIDS-SR1611) ont été inclus dans cette analyse (PBO, n=93 ; IXE Q4W, n=120 ; IXE Q2W, n=107).

Résultats

Dans cette population présentant des symptômes dépressifs, le score médian du QIDS-SR16 à l’inclusion était de 14 (11–24) sans différence significative entre les groupes. À la semaine 12, les patients traités par ixékizumab montraient une diminution importante et cliniquement significative des symptômes dépressifs par rapport au groupe placebo (variation moyenne du score de QIDS-SR16 : IXE Q4W, −6,5±4,5 ; IXE Q2W, −6,9±5,2 et PBO, −3,6±4,6 ; p<0,001). Le pourcentage de patients ayant atteint les critères de réponse pour les symptômes dépressifs (amélioration du QIDS −SR1650 % depuis l’inclusion) était de 49,1 et 59,8 % dans les groupes IXE Q4W et IXE Q2W respectivement contre 27,1 % dans le groupe placebo (p0,001). Le taux de rémission des symptômes dépressifs (score QIDS-SR165) à la semaine 12 était significativement plus élevé pour IXE Q4W (33,6 %) et IXE Q2W (45,2 %) que dans le groupe PBO (17,8 %) (p<0,05). La corrélation de Pearson (r) entre l’amélioration du psoriasis (PASI) et de la dépression (QID-SR16) depuis l’inclusion jusqu’à la semaine 12 était de −0,15.

Conclusion

Dans une analyse intégrée de patients atteints de psoriasis en plaques associé à des symptômes dépressifs à l’inclusion, l’ixékizumab était supérieur au placebo, aboutissant à une réponse cliniquement significative chez ∼50 % des patients et à la rémission des symptômes dépressifs chez 39,1 % d’entre eux à la semaine 12.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Ixékizumab, Psoriasis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S398 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ixékizumab : efficacité chez des patients atteints de psoriasis avec ou sans traitement biologique préalable ; résultats d’UNCOVER-1 semaines 12 et 60
  • S. Gerdes, N. Korman, S. Wilhelm, M. Casillas, F. Zhao, A. Schacht, Y. Dutronc, B. Augendre-Ferrante
| Article suivant Article suivant
  • Expérience espagnole de 35 patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère traités par sécukinumab
  • J. Escalas, O. Corral, A. Giacaman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.