S'abonner

Expansion massive de lymphocytes T CD8+ clonotypiques et polycytotoxiques au cours de la nécrolyse épidermique toxique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.670 
A.-P. Villani 1, , A. Rozières 2, B. Bensaïd 3, F. Albert 2, V. Mutez 2, M. Pallardy 4, J. Maryanski 5, J.-F. Nicolas 2, O. Kanagawa 2, M. Vocanson 2
1 Dermatologie, hôpital Édouard-Herriot, France 
2 Inserm U1111 CIRI, France 
3 Allergologie et immunologie clinique, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Inserm UMR 996, Châtenay-Mallabry, France 
5 Université de Nice Sophia-Antipolis, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La nécrolyse épidermique toxique (NET) est une réaction cutanée médicamenteuse avec un taux de mortalité élevé (10–30 %) caractérisée par un décollement bulleux du fait d’une nécrose épidermique massive. Plusieurs études ont montré la présence d’un infiltrat cutané riche en lymphocytes cytotoxiques (T, NK) et en monocytes à la phase aiguë de la NET. Le but de ce travail est d’analyser le phénotype fonctionnel des lymphocytes infiltrant la peau à la phase aiguë de la NET.

Matériel et méthodes

Les cellules du liquide de bulles et les leucocytes sanguins de 14 patients NET à la phase aiguë ont été analysés en utilisant 3 techniques : cytométrie de flux, cytométrie de masse et séquençage TCR nouvelle génération.

Résultats

Nos résultats confirment que les lymphocytes T CD8+ conventionnels (CD45+, TCRab+ et CD8b+) et, à un moindre degré, les lymphocytes T CD4+ étaient les principales sous-populations trouvées dans les bulles de NET à la phase aiguë. En conséquence, le ratio CD8/CD4 était inversé dans les bulles (moyenne=1,4) en comparaison au sang périphérique (moyenne=0,5) et à la peau de donneur sain (moyenne=0,3). À noter que nous n’avons pas retrouvé d’infiltration majeure des cellules NK (CD45+, TCRab+ et NKP46+) ou NKT (CD45+, TCRab+ et TCRVa24+) dans les cellules de bulles. Le séquençage du répertoire CDR3 des récepteurs T des lymphocytes recrutés dans la peau à la phase aiguë de 6 patients NET a montré la présence d’une expansion massive de clonotypes CDR3, qui était confirmé au niveau Vb en cytométrie de flux. Les cellules TCR-Vb+ sur-représentées dans le liquide de bulle présentaient essentiellement un phénotype effecteur mémoire CD8+ CD45RA-CD27+ et polycytotoxique avec co-expression de granulysine, granzyme B, granzyme A, perforine et TWEAK en cytométrie de masse. En comparaison, le répertoire TCR biaisé et le phénotype polycytotoxique était absent ou moins marqué dans les cellules extraites de la peau de patients ayant présenté un exanthème maculopapuleux ou un DRESS.

Conclusion

Nos résultats mettent en évidence une expansion massive de lymphocytes T CD8+ clonotypiques et polycytotoxiques dans les cellules de bulles à la phase aiguë de la NET. L’importance de l’expansion de cellules effectrices pourrait expliquer la sévérité des NET.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphocyte T CD8+, Nécrolyse épidermique toxique, Polycytotoxicité


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S411 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë au cours du syndrome de Stevens-Johnson et de la nécrolyse épidermique toxique : une étude rétrospective de 238 patients
  • M. Papo, L. Valeyrie-Allanore, K. Razazi, G. Carteaux, P. Wolkenstein, O. Chosidow, C. Brun-Buisson, A. Mekontso-Dessap, N. De Prost
| Article suivant Article suivant
  • Télangiectasies éruptives en bande sous vismodégib
  • H. Marescassier, E. Wierzbicka-Hainaut, M. Naji, G. Guillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.