S'abonner

Qualité de vie des patientes atteintes de cancers gynécologiques pelviens – étude de faisabilité d’une cohorte où la qualité de vie est recueillie électroniquement - 07/12/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.10.053 
S. Paget-Bailly a, b, , E. Kalbacher c, R. Ramanah d, A. Meurisse a, b, I. Es Saad a, b, F. Bonnetain a, b, e, f
a Unité de méthodologie et de qualité de vie en cancérologie, CHRU de Besançon, Besançon, France 
b EA 3181, unité de Franche-Comté, France 
c Service d’oncologie médicale, CHRU de Besançon, IRFC, France 
d Pôle Mère Femme, CHRU de Besançon, France 
e Plateforme nationale Qualité de vie et cancer 
f Groupe EORTC Qualité de vie, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nous travaillons au développement d’une cohorte pragmatique, multicentrique et prospective, dont l’objectif est l’étude de la qualité de vie relative à la santé (QdV) des patientes atteintes de cancers gynécologiques pelviens. Le but est d’appréhender la QdV en pratique clinique courante chez des patientes non sélectionnées, contrairement aux patients des essais cliniques. La phase pilote est actuellement en cours dans le CHRU où le groupe de travail a été initié. Un outil innovant, le logiciel computer-based health evaluation system (« CHES »), y est utilisé pour recueillir la QdV à l’aide de tablettes numériques. L’objectif de cette phase pilote est d’étudier la faisabilité d’une telle cohorte et d’évaluer l’accueil de l’utilisation du CHES par les patientes et les cliniciens.

Méthodes

Toutes les patientes atteintes d’un cancer gynécologique pelvien, quel que soit le type histologique et le stade, majeures et suivies au CHRU sont incluses. S’agissant d’une étude pragmatique, les visites sont calquées sur les visites de suivi habituel des patientes. Les questionnaires de QdV sont administrés de manière électronique à l’aide de tablettes juste avant la consultation, à la mise en place du traitement et lors des visites de suivi. Le suivi durera six mois minimum. La QdV est évaluée selon quatre questionnaires, validés en langue française : le questionnaire QLQ-C30 de l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (« EORTC ») et les trois questionnaires EORTC spécifiques des types de cancers gynécologiques (endomètre : QLQ-EN24, col : QLQ-CX24, ovaire : QLQ-OV28). Le CHES est un logiciel permettant le recueil des données de QdV des patients. Cet outil fournit notamment une présentation didactique et attractive, en temps réel, de la QdV des patients à différents temps de mesure, permettant aux cliniciens une appréciation et prise en compte de la QdV dans la stratégie de prise en charge. Il s’agit d’évaluer la mise en pratique de l’étude en termes d’acceptabilité des questionnaires, d’acceptabilité de l’utilisation de tablettes numériques, du bon suivi des patientes, de la qualité des données recueillies et des bases de données constituées.

Résultats

La première inclusion dans l’étude de faisabilité a eu lieu le 29 septembre 2015. À ce jour, 27 patients ont été incluses et il reste six mois d’inclusion. L’âge médian est de 63 ans (étendue de 34 à 89 ans) et il y a 59 % de cancer de l’endomètre, 23 % de cancer de l’ovaire et 18 % de cancer du col. Les patientes ont très bien accueillies les tablettes numériques puisqu’aucune n’a refusé leur utilisation. Néanmoins, cinq patientes n’ont pas rempli l’intégralité des questionnaires de QdV, conduisant à des résultats inexploitables.

Conclusion

L’étude de faisabilité est en cours et donne des résultats satisfaisants quant à l’accueil de l’utilisation des tablettes et des questionnaires par les patientes. Plus de résultats sont à venir, notamment en termes de suivi des patientes et d’utilisation des résultats par les cliniciens. À terme, il est envisagé d’étendre le recueil électronique de la QdV en routine à d’autres localisations cancéreuses au sein de notre établissement afin d’utiliser la QdV comme un outil de la pratique clinique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancers gynécologiques, Qualité de vie relative à la santé, E-santé


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S6

P. S310-S311 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CEMARA, huit ans de recueil national de données épidémiologiques sur les maladies rares
  • C. Messiaen, C. Angin, A. Ruel, R. Choquet, P. Landais, et les membres du réseau CEMARA 1
| Article suivant Article suivant
  • Perception des essais cliniques par les patients diabétiques en France : résultats de l’étude 2000+ Carenity
  • L. Chiche, T. Verjus, M. Chekroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.