Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémostase et grossesse - 19/12/16

[13-040-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(16)67962-1 
N. Itzhar-Baikian a, b, c, , A. Stepanian a, b, c
a Service d'hématologie biologique, Hôpital Lariboisière, AP-HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Centre national de référence de la maladie de Willebrand, Service d'hématologie biologique, Hôpital Lariboisière, AP-HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
c Centre national de référence des microangiopathies thrombotiques de l'adulte et de l'enfant, Service des maladies du sang, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La grossesse est associée à des changements notables de la plupart des aspects de l'hémostase, notamment une augmentation du taux circulant de certains facteurs procoagulants, et une diminution du taux de certains facteurs anticoagulants et de l'activité fibrinolytique. Ces modifications concourent à créer un état d'hypercoagulabilité, surtout autour du terme et de la période du post-partum. Elles font probablement partie d'une adaptation physiologique complexe qui assure un contrôle plus rapide et effectif de l'hémorragie au moment de la délivrance, tout en permettant l'expansion de la circulation maternelle et fœtale à l'interface utéroplacentaire durant la grossesse. Cependant, cet état procoagulant prédispose également les femmes enceintes à des complications thrombotiques. La connaissance de ces modifications est indispensable pour une interprétation correcte des tests d'hémostase durant la gestation et en post-partum, et permet d'éviter certains pièges diagnostiques. Les pathologies de découverte fortuite à l'occasion d'une grossesse ou préexistant à celle-ci, comme un déficit en facteur ou une thrombopathie, nécessitent un suivi, idéalement au sein d'une consultation spécialisée d'hémostase. En effet, un interrogatoire minutieux et spécifique est nécessaire pour leur diagnostic ou la surveillance de leur évolution. De plus, la prise en charge de l'accouchement et du péripartum présentent des spécificités. Par ailleurs, les anomalies acquises peuvent directement concerner certaines protéines de l'hémostase, comme dans l'hémophilie A acquise ou le déficit en facteur XI. Elles peuvent également refléter certaines complications obstétricales, comme les microangiopathies thrombotiques, la coagulation intravasculaire disséminée et/ou une coagulopathie de consommation qu'il faut savoir déceler le plus précocement possible, puisqu'il peut s'agir de situations mettant en jeu le pronostic vital des patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémostase, Grossesse, Hémorragie, Thrombose, Accouchement, Post-partum


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque professionnels et environnementaux dans les hémopathies malignes
  • J. Paillassa, A. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Hémopathies malignes de l'adulte jeune, fertilité et grossesse
  • A.-M. Stoppa, D. Coso, M. Provansal, B. Courbiere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.