Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Thrombophilie : exploration biologique - 19/12/16

[90-20-0220-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)71742-0 
M. Alhenc-Gelas  : Praticien hospitalier, L. Darnige : Praticien hospitalier
 Service d'hématologie biologique, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20-40, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La thrombophilie clinique est caractérisée par la survenue de thromboses essentiellement veineuses précoces ou récidivantes, ou de siège inhabituel, non ou mal expliquées par le contexte clinique. La thrombophilie biologique est définie comme un état d'hypercoagulabilité qui augmente le risque de thrombose. La détermination du potentiel thrombotique biologique d'un individu atteint de thrombophilie clinique influence la prise en charge thérapeutique. Il est déterminé à partir d'un « bilan de thrombose » qui doit comporter la recherche de tous les facteurs biologiques de risque « établis » génétiques (déficits en antithrombine, protéine C, protéine S, FV Leiden, mutation F2 20210G>A, dysfibrinogénémies) et acquis (anticorps du syndrome des antiphospholipides, polyglobulie, thrombocytémie). La recherche de la mutation V617F de JAK2, d'hémoglobinurie paroxystique nocturne et le dosage de l'homocystéine ne sont effectués que dans des formes cliniques particulières. Les recherches d'anomalies doivent être réalisées en tenant compte des recommandations des sociétés savantes, à la fois en ce qui concerne les individus à explorer, les aspects temporels et les aspects techniques (préanalytiques et analytiques).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thrombophilie, Inhibiteurs de la coagulation, FV Leiden, F2 20210 G>A, SAPL, JAK2, Homocystéine, HPN


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thrombopénie induite par héparine
  • L. Camoin-Jau
| Article suivant Article suivant
  • Contrôles bactériologiques des produits sanguins labiles en cas de suspicion d'incidents transfusionnels d'origine bactérienne
  • V. Lalande, A. Bernard, G. Arlet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.