Table des matières EMC Démo S'abonner

Origine de la dent : odontode - 22/12/16

[28-080-M-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53144-5 
P.-F. Puech  : Docteur en sciences odontologiques, docteur en géologie des formations sédimentaires, habilité à diriger des recherches
Institut de paléonthologie humaine, 1, rue René-Panhard, 75013 Paris, France, Laboratoire d'anatomie de la Faculté de médecine La Timone (directeur : professeur V. Di Marino), 264, Boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

Cette recherche utilise l'homologie pour connaître l'origine de la dent dans le contexte de l'évolution. Les dents et les denticules dermiques externes ou de l'oropharynx sont des structures qui partagent un même caractère morphohistogénique appelé odontode. Ces diverses structures de l'exosquelette résultent des interactions entre l'épithélium et l'ectomésenchyme. Celles-ci sont homologues mais ont un développement propre et dès lors apparaissent comme divers modules du squelette dermique. Les conodontes forment les plus anciens odontodes qui, il y a 520 millions d'années, sont les premiers témoignages des craniates. Ces denticules de l'oropharynx se situent de ce fait à l'origine du squelette minéralisé. Les groupes vertébrés suivants ont un exosquelette dermique beaucoup plus évolué. La complexité vient de la diversité des éléments assemblés aux odontodes. Les dents, qui apparaissent il y a environ 400 millions d'années, ont une pluralité luxuriante qui résulte de la capacité qu'a la lame dentaire d'établir des séries de lignées spécifiques. Ce processus caractéristique de la dent véritable est issu du mécanisme de remplacement des denticules de l'oropharynx.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vertébré, Évolution, Développement, Homologie, Squelette dermique, Dent, Odontode

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.